BFMTV
People

Les dynasties de people : la famille Noah

Yannick Noah aux côtés de sa mère, Marie-Claire, et son père, Zacharie lors d'un dîner officiel au Cameroun en 1983.

Yannick Noah aux côtés de sa mère, Marie-Claire, et son père, Zacharie lors d'un dîner officiel au Cameroun en 1983. - AFP / Pierre Guillaud

5/5 Le glam en héritage. Ils sont beaux, riches et célèbres et font rêver les foules. BFMTV.com vous raconte cet été l’histoire de ces dynasties de people, familles d’aristocrates, de chanteurs, de sportifs ou d’acteurs. Aujourd’hui, la famille Noah.

Le sport en héritage. C’est au bord d’un terrain de football que tout commence pour le clan Noah. A la fin des années 1950, Zacharie Noah est un jeune joueur professionnel de l’équipe de Sedan. Un jour, le footballeur venu du Cameroun, va faire la rencontre de Marie-Claire Perrier, une jolie blonde, basketteuse dans l’âme, qui commence une carrière d’institutrice.

Un coup de foudre et trois enfants

Supportrice de l’équipe ardennaise, Marie-Claire va alors insister pour accompagner son père, correspondant local pour France Football et L’Equipe, alors que ce dernier doit interviewer le jeune Zacharie. La rencontre fait des étincelles. Le coup de foudre est immédiat. Et ils se marient quelques années plus tard, en cachette, dans une auberge des Ardennes. Leur différence est difficilement acceptée dans leur entourage, mais la naissance de leur fils, Yannick, le 18 mai 1960, va apaiser les guerres familiales. Suivront les naissances de deux autres enfants, Isabelle et Nathalie.

Yannick Noah entre son grand-père (à gauche) et son père (à droite) à Yaoundé au Cameroun. (1983)
Yannick Noah entre son grand-père (à gauche) et son père (à droite) à Yaoundé au Cameroun. (1983) © Guillaud/AFP

Suite à une grave blessure, Zacharie Noah est contraint d’interrompre brusquement sa carrière en 1963, deux après avoir remporté la Coupe de France avec son club. Il n’a que 26 ans. La même année, la famille Noah part s’installer à Yaoundé au Cameroun. Marie-Claire y décroche un poste d’enseignante avant de fonder sa propre école. C’est dans ce pays que son fils attrapera le virus du sport. Ce ne sera ni le football, ni le basket que le jeune Yannick choisira, mais le tennis. A 12 ans, ce dernier quitte le cocon familial pour rejoindre une section-sport étude en France, à Nice. Si l’éloignement avec les siens est difficile, cette décision va marquer un tournant dans la vie du jeune garçon. Au micro d’Europe 1, il revenait sur ce moment de sa vie et la décision prise par ses parents : «En tant que mère, elle a fait le plus beau cadeau qu’une mère puisse faire à son fils, c’est de le laisser partir». Et c’est sur les cours de tennis que Yannick Noah va écrire sa propre histoire.

Yannick, prince de Roland-Garros, fait danser la France

Yannick Noah remporte le tournoi de Roland-Garos le 5 juin 1983.
Yannick Noah remporte le tournoi de Roland-Garos le 5 juin 1983. © AFP

Joueur très athlétique au style très spectaculaire, Yannick fait ses premiers coups d’éclats au début des années 1980, notamment sur terre battue. Après avoir intégré le Top 10 mondial, il remporte le tournoi de Roland-Garros le 5 juin 1983 lors d’une finale épique contre Ivan Lendl. Un exploit qui le fait entrer dans la légende. Il reste à ce jour le dernier Français à avoir remporté ce tournoi du Grand Chelem. Au cours de sa carrière qui s’achève en 1991, le joueur aura remporté 23 titres en simple. Si Yannick Noah garde un pied dans le sport et porte l’équipe de France, comme capitaine, sur le toit du monde lors de la Coupe Davis (vainqueur en 1991 et 1996) et la Fed Cup (vainqueur en 1997), l’homme a déjà entamé sa reconversion : elle se fera dans la musique.

Deux divorces et cinq enfants

Après avoir fait danser la France sur l’air de Saga Africa en 1990, Yannick Noah se lance corps et âme dans cette nouvelle aventure. En quinze ans, il aura sorti pas moins de onze albums, créé des tubes comme La voix des sages, Ose, Mon Eldorado ou Aux arbres citoyens et parcouru la France en réunissant des milliers de spectateurs à chaque concert. Citoyen engagé, notamment auprès de sa mère avec l’association les "Enfants de la Terre", Yannick Noah a régulièrement figuré à la première place dans le classement des personnalités préférées des Français.

Côté vie privée, la vie de Yannick Noah connaît plusieurs chapitres. En 1984, l’artiste se marie avec l’ancienne mannequin et Miss Suède Cecilia Rodhe. Ils auront deux enfants, Joakim en 1985 et Yéléna en 1997. Onze ans plus tard, il se remarie avec le mannequin Heather Stewart-Whyte qui lui donnera deux filles, Eleejah en 1996 et Jenaye en 1997. Le couple divorce en 2001. Depuis 2003, c’est avec Isabelle Camus que le chanteur refait sa vie. Il devient père pour la cinquième fois en 2004 avec la naissance de Joakulas.

Joakim, la relève made in USA

Yannick Noah assiste au match de son fils Joakim, joueur des Chicago Bulls (2009).
Yannick Noah assiste au match de son fils Joakim, joueur des Chicago Bulls (2009). © Jesse D. Garrabrant / NBAE / Getty Images / AFP

Après Zacharie et Yannick, un autre Noah va marquer le sport de son empreinte : Joakim. C’est sur les parquets que le jeune homme va faire ses preuves. Après avoir passé une partie de son enfance en France et mis ses premiers paniers au Paris-Levallois Basket, Joakim part vivre aux Etats-Unis à 13 ans seulement. C’est avec l’équipe des Gators de Floride que le joueur va se faire remarquer lors de la saison 2005-2006. Mais préférant attendre le bon moment, Joakim Noah patiente jusqu'en 2007 pour commencer sa carrière professionnelle.

Il rejoint alors les Chicago Bulls où il finira par s’imposer comme l’un des éléments majeurs du club. Il participe à quelques compétitions avec l’équipe de France de Tony Parker. Il décroche notamment le titre de vice-champion d’Europe en 2011. Premier supporter de son fils, Yannick Noah se rend régulièrement aux Etats-Unis pour assister à ses matchs. Zacharie aussi. Histoire de vérifier que la relève est assurée. Et plutôt bien assurée. 

Fabien Morin