BFMTV
People

Les causes de la mort de Thierry Séchan révélées par son frère David

Renaud avec son frère Thierry Séchan en 2004

Renaud avec son frère Thierry Séchan en 2004 - Mehdi Fedouach - AFP

Ecrivain et parolier, le frère aîné du chanteur Renaud a été retrouvé mort chez lui à l'âge de 69 ans le 9 janvier dernier.

L'écrivain et parolier Thierry Séchan, frère aîné du chanteur Renaud, a été retrouvé mort chez lui à l'âge de 69 ans le 9 janvier dernier. Né le 19 septembre 1949, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la chanson française et sur son frère, dont Le Roman de Renaud en 1988.

Si un communiqué de l'avocat de Renaud annonce "que Thierry Séchan est décédé [...] de mort naturelle", son frère David apporte quelques précisions dans une interview accordée à Ici Paris et relayée par Télé 7 Jours.

"Il fumait beaucoup trop, il avait souvent très mal à la tête et il a fait un AVC massif. C'est exactement le terme employé par le docteur qui a délivré son certificat de décès... On l'a retrouvé chez lui dans son salon et voilà…", confie le frère jumeau du chanteur Renaud

"Le noyau central de notre clan"

"Notre famille est effondrée! Thierry n'était pas seulement mon frère aîné, il était vraiment le noyau central de notre clan", poursuit-il. "Avec Renaud, nous étions tous les trois très liés et, aujourd'hui, sa mort est la plus douloureuse des épreuves."

En 2013, Thierry Séchan avait renoué contact de façon épistolaire avec Renaud après des années de silence, s'inquiétant notamment des "démons", l'alcool et la dépression, du chanteur, qui disait alors ne plus pouvoir chanter. L'inhumation de Thierry Séchan a eu lieu le 16 janvier au cimetière du Montparnasse. 

Jérôme Lachasse avec AFP