BFMTV
People

Les 5 performances les plus mémorables du Super Bowl

Katy Perry lors de la mi-temps du Super Bowl en 2014

Katy Perry lors de la mi-temps du Super Bowl en 2014 - Timothy A. Clary - AFP

A quelques heures du Super Bowl, finale de la ligue nationale de football américain durant laquelle vont s'affronter les Broncos de Denver et les Panthers de Caroline, retour sur les concerts de mi-temps les plus inoubliables des précédentes saisons.

Véritable rendez-vous annuel du petit écran aux Etats-Unis, la mi-temps du Super Bowl est sans conteste l'événement le plus observé et le plus spectaculaire de la télévision. Comment oublier le danseur-requin de Katy Perry en 2015 ou le doigt d'honneur controversé de M.I.A en 2012?

Au cours des dernières années, les shows ont apporté leur lot de moments extraordinaires et inoubliables. En attendant le duo Coldplay/Beyoncé et l'hymne national de Lady Gaga promis pour ce cru 2016, retour sur les meilleures performances des éditions précédentes.

1 - Michael Jackson en 1993

Sous les cris incessants de la foule, le roi de la pop interprète Jam, Billie Jean, Black or White et Heal the World, et explose les chiffres d'audience du Super Bowl dans la foulée. Lorsque le match reprend, ces derniers baissent subitement, preuve irréfutable que le concert de mi-temps prend le pas sur le sport. Un exploit jusqu'alors inédit.

En étant le premier artiste mondialement connu à se produire lors du Super Bowl, Michael Jackson ouvre ainsi la voie aux futurs Britney Spears et autres Bruno Mars.

2 - U2 en 2002

C'est dans atmosphère particulière que se déroule le 36e Super Bowl, premier gros événement post-attentat du 11 septembre à New York. Le leader de U2, Bono, traverse la foule avant de monter sur scène, où défile sur un écran le nom des victimes. Le groupe irlandais leur rend hommage en interprétant Where the streets have no name. Le chanteur conclut le mini-concert en dévoilant l'intérieur de sa veste, brodée du drapeau américain.

3 - Justin Timberlake et Janet Jackson en 2004

C'est sans doute le duo le plus scandaleux du Super Bowl. Alors qu'ils interprètent la chanson Rock your body, Justin Timberlake et Janet Jackson commettent l'irréparable.

En plein final, le leader du groupe *NSYNC arrache une partie du bustier de la chanteuse, dévoilant ainsi son sein droit surmonté d'un piercing. Les 85 millions de téléspectateurs sont sous le choc devant ce "nipplegate" ("scandale du téton").

L'incident aura au moins permis la création d'une nouvelle expression, la "wardrobe malfunction" (littéralement "dysfonctionnement de la gare-robe"), à dégainer dès qu'une célébrité expose malencontreusement un peu trop de peau en pleine manifestation publique. 

Janet Jackson et Justin Timberlake en plein "nipplegate".
Janet Jackson et Justin Timberlake en plein "nipplegate". © Donald Miralle - Getty Images North America - AFP

4 - Prince en 2007

En l'espace de dix minutes, une scène centrale en forme de symbole lumineux est installée sur la pelouse du Dolphin Stadium de Miami Gardens, en Floride, afin de permettre à Prince de livrer une performance qui va rester à jamais gravée dans les mémoires.

En 12 minutes, la star livre un medley composé de ses titres Let's Go Crazy et Purple Rain et reprises de Bob Dylan (All Along the Watchtower), Foo Fighters (Best Of You) et Credence Clearwater Revival (Proud Mary). Le tout, sous une pluie battante. Magique.

Prince sur la scène du Super Bowl en 2007
Prince sur la scène du Super Bowl en 2007 © Jonathan Daniel - Getty Images North America - AFP

5 - Beyoncé en 2013

Moulée dans un body en cuir ajusté, la star interprète ses plus grands tubes tels que Love On Top, Crazy In Love, End of Time et Baby Boy. Le spectacle grandiose atteint son apogée lorsque débarquent ses anciennes acolytes des Destiny's Child, Kelly Rowland et Michelle Williams. Une réunion surprise qui déchaîne le public. La prestation est encensée à l'unanimité. 

Seul hic: les photos qui découlent de ce show ne sont pas des plus avantageuses. Avec ses grimaces, ses muscles tendus et ses cuisses saillantes, Beyoncé n'est pas sous son meilleur jour. Internet s'empare des clichés qui se répandent sur la toile à vitesse grand V, au grand désarroi des agents de la star qui tentent de les faire supprimer - en vain.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV