BFMTV
People

Les 10 infos people qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Laeticia Hallyday, Loana, Riccardo Tisci et Clara Morgane

Laeticia Hallyday, Loana, Riccardo Tisci et Clara Morgane - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP / Valéry Hache - AFP / AFP / Valery Hache - AFP

Du retour de Loana à la riposte de Laeticia Hallyday, en passant par la cérémonie des César et la bataille judiciaire dans laquelle Clara Morgane est impliquée, les personnalités n'ont pas manqué d'alimenter l'actualité. Petit récap' de ce qu'il faut retenir de cette semaine passée sur la planète people.

1. Le triomphe de 120 battements par minute aux César 2018

Il était l'un des deux grands favoris de cette 43e cérémonie des César. Sur les 13 nominations qu'il avait récoltées, 120 battements par minute de Robin Campillo a remporté 6 César, dont celui de la catégorie reine de meilleur film. Au Revoir là-haut, film d'Albert Dupontel lui aussi nommé 13 fois, est reparti avec 5 trophées. Cette soirée, présentée par Manu Payet et tenue en pleine vague "MeToo", était placée sous le signe de l'engagement pour les droits des femmes. Elle a été marquée par le premier César du public décerné à Dany Boon, les larmes de Penélope Cruz et la première apparition publique de Laura Smet depuis la contestation de l'héritage de Johnny Hallyday. Retrouvez le palmarès complet de cette édition 2018.

Robin Campillo, réalisateur de "120 battements par minute".
Robin Campillo, réalisateur de "120 battements par minute". © Philippe Lopez - AFP

2. Héritage de Johnny: la riposte de Laeticia Hallyday

La riposte s'organise du côté de Laeticia Hallyday. L'avocat de l'épouse de Johnny Hallyday a publié jeudi un communiqué en forme de mise au point sur l'affaire de l'héritage, qui oppose les deux premiers enfants du chanteur, David et Laura, à leur belle-mère. Un message qui ne risque pas d'apaiser les tensions qui déchirent la famille du chanteur disparu.

Laeticia Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris lors de l'hommage populaire à Johnny
Laeticia Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris lors de l'hommage populaire à Johnny © Yoan Valat - Pool - AFP

3. Loana en couverture de Elle

La star de la télé-réalité française, révélée il y a 17 ans dans Loft Story sur M6, réinvestit les librairies. Dans son nouveau livre Si dure est la nuit, si tendre est la vie, sorti jeudi, Loana revient sans filtre sur la descente aux enfers qui a suivi sa découverte de la notoriété, entre drogues et tentatives de suicide. Des années noires dont elle semble enfin sortie. Métamorphosée, visiblement apaisée, elle pose en couverture du Elle de cette semaine et se confie dans ses pages. 

Loana le jour de sa sortie du Loft, le 5 juillet 2001
Loana le jour de sa sortie du Loft, le 5 juillet 2001 © François Guillot - AFP

4. Une pétition demande l'annulation d'un concert de Bertrand Cantat

Bertrand Cantat entame ce jeudi une nouvelle tournée pour présenter son premier album solo. Près d'une quarantaine de dates et participations à des festivals sont programmées d'ici l'été dans le cadre de cette série de concerts. Mais une pétition, signée déjà par plus de 63.000 personnes, demande l'annulation de son concert prévu en mai au festival Les Papillons de nuit. Le 1er août 2003, Marie Trintignant mourait sous les coups du chanteur, dont elle partageait la vie. Il avait écopé d'une peine de huit ans de prison. 

Bertrant Cantat en juillet 2014
Bertrant Cantat en juillet 2014 © AFP

5. #MaintenantOnAgit, Time's Up à la française

Les femmes du cinéma français se mobilisent. Sur le modèle de Time's Up, l'initiative lancée par des actrices américaines, elles ont créé le mouvement #MaintenantOnAgit avec d'autres personnalités, accompagné d'un appel au don: les fonds seront reversés à des associations proposant un accompagnement juridique aux femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles.

Vanessa Paradis, Julie Gayet et Leïla Slimani sont, avec d'autres personnalités féminines françaises à l'origine d'un mouvement contre la violence faite aux femmes
Vanessa Paradis, Julie Gayet et Leïla Slimani sont, avec d'autres personnalités féminines françaises à l'origine d'un mouvement contre la violence faite aux femmes © Virginie Lefour - Thomas Samson - John Macdougall - AFP - Montage BFMTV.com

6. Call me by your name interdit en Tunisie

Le film Call me by your name, une histoire d'amour entre deux hommes en lice pour les Oscars, a vu son visa d'exploitation refusé par le ministère tunisien de la Culture, a annoncé mercredi l'un des principaux distributeurs du pays. Le film "a été interdit", a affirmé le distributeur Lassaad Goubantini, en dénonçant "une atteinte aux libertés" et en jugeant que l'interdiction était "sûrement due au sujet du film".

Timothée Chalamet et Armie Hammer dans "Call me by your name"
Timothée Chalamet et Armie Hammer dans "Call me by your name" © Frenesy Film Company

7. La Ch'tite Famille, meilleur démarrage français depuis 10 ans

Un grand démarrage pour une Ch'tite Famille. Sortie sur les écrans ce mercredi 28 février, la nouvelle comédie de Dany Boon s'est offert un départ tonitruant pour son premier jour d'exploitation au box-office français; porté par Dany Boon, Laurence Arné, Line Renaud, Pierre Richard ou encore Valérie Bonneton, le long-métrage a réalisé le meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans.

Dany Boon et Laurence Arné dans "La Ch'tite Famille"
Dany Boon et Laurence Arné dans "La Ch'tite Famille" © David Koskas - Pathé

8. Riccardo Tisci nommé directeur artistique de Burberry

Ancien de Givenchy, l'Italien Riccardo Tisci va prendre la direction artistique de Burberry en remplacement de Christopher Bailey, a annoncé jeudi la griffe britannique au tartan beige, noir, blanc et rouge. Riccardo Tisci, 43 ans, dont la nomination prendra effet le 12 mars, dirigera toutes les collections Burberry, avec un premier défilé sous sa coupe prévu en septembre, a précisé la marque dans un communiqué.

Riccardo Tisci le 28 avril 2014 à la fin d'un défilé Givenchy à Paris
Riccardo Tisci le 28 avril 2014 à la fin d'un défilé Givenchy à Paris © AFP

9. Les artistes qui ont vendu le plus d'albums en 2017

Un classement qui réserve peu de surprises. La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a dévoilé quels artistes ont vendu le plus d'albums au monde en 2017. Le trio de tête est composé d'un chanteur folk britannique, d'un rappeur canadien et d'une chanteuse américaine de country reconvertie dans la pop...

Ed Sheeran, Taylor Swift et Eminem parmi les plus gros vendeurs de disques en 201
Ed Sheeran, Taylor Swift et Eminem parmi les plus gros vendeurs de disques en 201 © AFP

10. Clara Morgane au tribunal

Le juge des référés de Lille s'est déclaré incompétent et a renvoyé au fond l'affaire opposant la maison de champagne Charles de Cazanove, auteur de la cuvée en collaboration avec Clara Morgane, à un descendant de la famille, a-t-on appris mardi auprès de l'avocat du plaignant. Un énième rebondissement dans l'affaire qui oppose la maison de champagne à Loïc Chiroussot de Bigault de Cazanove, descendant direct du fondateur, qui voit d'un mauvais oeil l'association de son nom à celui de l'ancienne actrice pornographique. 

Clara Morgane
Clara Morgane © AFP
B.P.