BFMTV
People

Lena Dunham: présentée comme un exemple pour sa perte de poids, elle contre-attaque sur Instagram

Lena Dunham à Los Angeles le 9 décembre 2015

Lena Dunham à Los Angeles le 9 décembre 2015 - Jason Merritt - Getty Images North America - AFP

En proposant à ses lectrices de découvrir les secrets minceur de la comédienne, un magazine américain s'est attiré les foudres de cette dernière.

"Ceci est diamétralement opposé à tout ce pourquoi je me suis battue durant toute ma carrière." C'est avec ces mots que Lena Dunham a répondu à une récente couverture du magazine américain Us Weekly. La créatrice de la série Girls, plus connue pour ses positions féministes que pour sa course au corps parfait, s'est emportée sur Instagram après que l'hebdomadaire ait publié une photo d'elle en une pour illustrer l'article "20 astuces amincissantes qu'utilisent les stars".

Depuis quelques temps, l'actrice, réalisatrice, scénariste et productrice de 30 ans affiche effectivement une taille plus mince. Un changement de silhouette qu'elle a évoqué il y a plusieurs semaines, révélant qu'il était dû à son endométriose qui l'oblige à adopter un rythme de vie plus sain:

"Ma perte de poids n'est donc ni un triomphe, ni le signe que j'ai cédé face aux commentaires négatifs sur Internet. Car mon corps m'appartient", expliquait-elle à l'époque.

Face à la couverture de Us Weekly, la star américaine a décidé de réagir, avec l'humour acide que son public lui connaît.

"Je n'ai pas d'astuces, je ne donne pas d'astuces"

Pas de cure de jus de citron, ni de régime anti-glucide pour Lena Dunham. En reprenant le concept de l'article qu'elle fustige, elle expose les 20 éléments qui constituent vraiment sa perte de poids. Parmi eux, des "troubles anxieux", "une élection qui a révélé les vraies profondeurs de la misogynie américaine", "des adhérences abdominales qui épinglent les ovaires sous l'utérus" ou encore "une rage silencieuse qui remplace le besoin de nourriture par le besoin de vengeance". 

Après avoir décrit ce régime particulièrement draconien, dont elle semble être plus victime qu'instigatrice, la comédienne conclut :

Je n'ai pas d'astuces, je ne donne pas d'astuces, je ne veux pas être sur cette couverture (...) Ce n'est pas un compliment pour moi parce que ce n'est pas une réussite, merci."

Ce n'est pas la première fois que Lena Dunham s'en prend à un magazine pour faire entendre sa voix. En mars 2016, elle s'était adressée de manière similaire au magazine espagnol Tentaciones, les accusant d'avoir retouché sa photo utilisée en couverture. Une affirmation réfutée par l'équipe du mensuel, sur laquelle l'actrice avait fini par revenir. 

Benjamin Pierret