BFMTV
People

Légion d'honneur: Evelyne Dhéliat, Henry Chapier et Zabou Breitman dans la promotion du 1er janvier

Evelyne Dhéliat, chef du service météo de TF1, fait partie de la promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier 2017

Evelyne Dhéliat, chef du service météo de TF1, fait partie de la promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier 2017 - THOMAS SAMSON / AFP

731 personnes font partie de la traditionnelle promotion de la Légion d'honneur du 31 janvier, dont certaines personnalités.

C'est une tradition: chaque 1er janvier, des personnalités de la société civile, anonymes ou pas, font partie de la promotion de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Cette année 2017 qui commence a été placée sous le signe des actes héroïques: de nombreuses personnes intervenues lors des attentats qui ont frappé la France, comme Nice, ont été promues.

Côté personnalités, l'ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, Françoise Barré-Sinoussi, 69 ans, professeur à l'Institut Pasteur à Paris et corécipiendaire du Nobel de médecine pour la découverte du VIH, le virus du sida, sont élevées à la plus haute dignité, celle de grand'croix ; la journaliste Françoise Laborde et le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas sont aussi promues officiers de la Légion d'honneur ; le journaliste Henry Chapier, 83 ans, célèbre pour son émission Le Divan, est élevé au grade de commandeur.

L'actrice Zabou Breitman, le directeur général de TV5Monde Yves Bigot, la chef du service météo de TF1 Evelyne Dhéliat, l'ancien joueur de rugby Serge Betsen, sont eux nommés chevaliers. 

Au total, la promotion civile du 1er janvier, l'une des trois de l'année, compte donc deux grand'croix, 601 chevaliers, 104 officiers, 20 commandeurs et quatre grands officiers.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle récompense chaque année près de 3.000 personnes et compte environ 93.000 membres. Depuis 2007, les promotions civiles appliquent la parité homme-femme.

Xavier Allain avec AFP