BFMTV
People

Le comics Spider-Man le plus recherché au monde vendu aux enchères

La première apparition de Spider-Man dans une bande dessinée

La première apparition de Spider-Man dans une bande dessinée - Marvel

La BD où apparaît pour la première fois Spider-Man se vend aux enchères jusqu'au 11 août.

Le comics Amazing Fantasy #15, paru en 1962, est célèbre dans l'histoire du 9e Art pour recueillir la première aventure de Spider-Man, le super-héros Marvel co-créé par Steve Ditko et Stan Lee

Cette BD est aussi une des plus recherchées au monde. Un exemplaire a ainsi été vendu pour la somme de 454.100 dollars (environ 405.500 euros) en février 2016 lors d'enchères organisées à Dallas. Un autre a trouvé acquéreur pour 415.000 dollars (370.500 euros) lors de l'enchère ComicLink en 2018.

En 2011, un collectionneur a quant à lui dépensé la bagatelle de 1,1 million de dollars pour acquérir un numéro neuf de ce comics vendu 12 centimes en 1962. Tous ont la particularité d'être dans un état parfait et d'avoir obtenu une note supérieure ou égale à 9.0 par la Certified Guaranty Company.

Amazing Spider-Man
Amazing Spider-Man © Marvel

Un des summums en matière de bande dessinée

Un Amazing Fantasy #15, estimé entre 13.000 et 15.000 euros, est vendu aux enchères sur la plateforme Catawiki jusqu'au 11 août 2019. "Enfants, nous mettions de côté pour nous offrir des bandes dessinées, mais peu d’entre nous auraient pu imaginer à ce moment-là qu’elles pourraient un jour devenir des objets de collection convoités qui se vendraient à des millions", explique dans un communiqué de presse Patrick Vranken, directeur de vente et expert en bande dessinée chez Catawiki. Plusieurs raisons expliquent selon lui la popularité de ce comics:

"Généralement quand il s’agit d’une bande dessinée prisée, plus le numéro du magazine est bas, mieux c’est. Aussi, quand il s’agit de la première apparition ou l’histoire des origines d’un personnage de la bande-dessinée, cela peut vraiment lui faire prendre de la valeur. Considéré comme l’un des summums en matière de bande dessinée pour n’importe quel collectionneur, nous nous attendons à ce que ce classique illumine ce qui s’annonce comme une formidable enchère."

Pour l'heure, l'offre la plus haute pour Amazing Fantasy #15 est de 8000 euros. Une affaire pour détenir un morceau d'Histoire.

Jérôme Lachasse