BFMTV
People

Le Youtubeur à suivre: Une chanson l'addition nous raconte l'histoire des tubes rock

Samuel Degasne, journaliste musical et animateur de la chaîne  YouTube "Une chanson l'addition".

Samuel Degasne, journaliste musical et animateur de la chaîne YouTube "Une chanson l'addition". - Une chanson l'addition - YouTube

La chaîne YouTube "Une chanson l'addition" nous raconte l'histoire et le contexte d'une bonne centaine de chansons tirée du répertoire rock, de Amy Winehouse à ZZ Top.

Savez-vous d'où vient le "No Future" des Sex Pistols? En combien de temps ont été écrites les paroles de Dans ma Benz? Dans quelles conditions a été tourné le clip Wannabe des Spice Girls? Samuel Degasne répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore, dans les réjouissantes chroniques de sa chaîne YouTube "Une chanson l'addition", UCLA pour les intimes. Il y raconte l'histoire des tubes de rock "au sens large", attablé dans un bistrot. Au programme, du métal et du hard rock - Rammstein, Motörhead, System of a down ou Black Sabbath y figurent en bonne place - mais aussi Bashung, Oasis, Phil Collins. Et les Spice Girls, donc.

C'est qui?

Dans le civil, Samuel Degasne, 37 ans, est journaliste musical depuis une quinzaine d'années. Quinze ans qu'il traîne ses oreilles et son magnéto, de concerts en festivals, et glane toutes sortes d'infos, récits, anecdotes.

Ultra érudit, Samuel Degasne distille ses histoires sur la genèse des chansons, sur le ton du bon copain. C'est d'ailleurs en racontant des anecdotes à ses amis qu'est née l'idée de la chaîne. Il se passionne pour les "contextes de création", qu'il juge "très éclairant". Qu'une chanson soit le fruit d'une mûre réflexion de la part de l'artiste, ou d'un total hasard, voire d'un quiproquo.

Et puis ses chroniques permettent "de réunir plusieurs générations", nous explique-t-il, heureux de pouvoir réconcilier parents et enfants autour d'un morceau dont ils connaissent enfin l'histoire et le sens.

"La connaissance des choses, du contexte, de l'histoire d'une musique permet d'avoir moins de préjugés", souligne ainsi Samuel Degasne, regrettant que "la disparition des magazines de musique et des émissions musicales, déconnecte les gens de l'histoire de la musique". 

C'est quoi?

Mine de rien, depuis 2017, "Une chanson l'addition" dresse à travers une grosse centaine de chroniques une histoire du rock international, des années 60 à nos jours. Contexte, paroles, musique, petite histoire et grande histoire, tout est abordé. Un format court, environ cinq minutes, le temps d'un café - ou d'une bière - un ton enjoué, pédago mais jamais pédant, font de ces chroniques des mini-pépites et des mines d'info. L'internaute peut y picorer les vidéos au gré de ses préférences musicales. Il peut aller de Back to black de Amy Winehouse à Rock the Casbah des Clash, passer par Saez, Blur, ZZ Top - époques et styles cohabitent joyeusement - et surtout, se hasarder sur des terrains inconnus, cliquer sur des groupes a priori loin de ce qu'il écoute.

"Grâce au streaming, on a accès à tout ce qu'on veut. Encore faut-il connaître les artistes et les chansons", estime Samuel Degasne.

Ce qu'il faut voir

Si la vidéo la plus regardée sur la chaîne est celle consacrée à Du Hast de Rammstein, la chronique sur Roxanne de The Police témoigne bien du rapport que Samuel Degasne entretient avec la musique. Une relation faite de "chocs personnels". C'est ainsi qu'il décrit avec un enthousiasme communicatif sa découverte des coulisses de la chanson, écrite à Paris et inspirée par une affiche de Cyrano de Bergerac - dont l'héroïne se nomme Roxane, avec un seul N, cette fois - une révélation. On ne vous dévoile pas tout, vous irez regarder la vidéo, mais on apprend - entre autre - pourquoi Sting éclate de rire au début du morceau...

Magali Rangin