BFMTV
People

Le romancier-rappeur Gaël Faye et le tatoueur Tin-Tin font leur entrée dans le Who's Who

Gael Faye, Goncourt des Lycéens 2016, fait son entrée dans le "Who's Who".

Gael Faye, Goncourt des Lycéens 2016, fait son entrée dans le "Who's Who". - Joel Saget - AFP

Le célèbre Who's Who sort ce vendredi, avec son lot de nouveaux arrivants issus du monde politique, de grands patrons, de scientifiques, de journalistes, et d'artistes.

Le rappeur et romancier Gaël Faye, le "tatoueur des stars" Tin-Tin, la championne olympique de planche à voile Charline Picon, l'écrivain Ivan Jablonka et le pâtissier Yannick Lefort font leur entrée dans l'édition 2018 du "Who's Who in France" qui parait vendredi.

Le chamboule-tout politique de la dernière campagne présidentielle a contraint la célèbre "bible" rouge à un travail de forçat pour boucler à temps. Le Who's Who, qui n'avait pas connu pareille situation depuis la vague rose de 1981, s'est retrouvé face à une vague de 403 nouveaux députés quasi inconnus au bataillon.

Sibeth Ndiaye et Elisabeth Quin

Le sculpteur Richard Orlinski, Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel, Sibeth Ndiaye, la conseillère presse et communication de l'Élysée, les journalistes Elisabeth Quin, Sonia Mabrouk et Renaud Dély, mais aussi l'historienne Juliette Morillot comptent aussi dans la nouvelle promotion.

La benjamine du Who's Who est la patineuse Gabriella Papadakis, 22 ans. Le doyen est l'écrivain Georges-Emmanuel Clancier (103 ans), grand prix de l'Académie française en 1971.

Depuis 64 ans, le Who's Who propose les notices biographiques de personnalités françaises les plus diverses (politiques, grands patrons, scientifiques, journalistes, artisans d'art et artistes), dûment vérifiées et certifiées.

2.396 pages, 4,2 kg, 690 euros

45% des personnalités citées sont issues du monde de l'entreprise et de l'économie, devant la politique, la fonction publique et la diplomatie (18%), les milieux culturels et artistiques (11,5%), les professions libérales (6%), la recherche et l'enseignement universitaire à égalité avec les médias (5%), l'artisanat d'art (4%) et le sport (1,5%).

Au total cette année, 22.100 biographies évoquent en une quinzaine de lignes la carrière, la situation personnelle et les loisirs des personnalités citées, dont 805 impétrants. 17.000 notices de la nouvelle édition ont été mises à jour.

Diffusé à 10.000 exemplaires et disponible aussi sur internet sur abonnement, le 49e Who's Who (2.396 pages, 4,2 kg) est vendu 690 euros.

M.R. avec AFP