BFMTV
People

Le roi du Maroc va payer la défense du chanteur Saad Lamjarred, inculpé de viol

Saad Lamjarred en concert au Festival International de Carthage en 2016

Saad Lamjarred en concert au Festival International de Carthage en 2016 - Fethi Belaid - AFP

Mohammed VI a "décidé de prendre à sa charge les frais" de la défense du chanteur marocain, mis en examen depuis vendredi par la justice française pour "viol aggravé" et "violences volontaires aggravées".

Le roi du Maroc Mohammed VI va prendre en charge les frais d'avocat de Saad Lamjarred, inculpé et écroué depuis vendredi en France pour "viol aggravé". 

Par "sollicitude", le souverain a conseillé à la famille de la star marocaine que l'avocat français Eric Dupond Moretti, connu pour avoir obtenu de nombreux acquittements, "puisse assurer la défense du chanteur", a rapporté l'agence de presse officielle marocaine MAP. Le roi a "décidé de prendre à sa charge les frais correspondants", a ajouté la MAP indiquant avoir appris cette information "auprès de l'ambassade du Maroc en France".

L'ambassade a à son tour confirmé l'information, précisant que "c'est une réponse favorable à une demande de la famille du chanteur qui a sollicité l'intervention de sa majesté, et dans le respect de la présomption d'innocence".

Une jeune femme de 20 ans aurait été agressée 

Saad Lamjarred, 31 ans, une star dans son pays et dans le monde arabe (ses clips ont été visionnés des centaines de millions de fois sur internet), a été mis en examen vendredi par la justice française pour "viol aggravé" et "violences volontaires aggravées".

Une jeune femme de 20 ans avait déposé plainte mercredi, affirmant avoir été agressée quelques heures plus tôt par le chanteur dans la chambre d'hôtel de ce dernier, près des Champs Elysées à Paris. L'artiste avait consommé de l'alcool et des stupéfiants au moment des faits, selon les premiers éléments de l'enquête. Saad Lamjarred, qui devait se produire samedi en concert à Paris, avait alors été interpellé puis placé en détention provisoire.

Le chanteur a déjà été mis en cause aux États-Unis dans une affaire de viol datant de 2010, dans laquelle il nie toute implication. Au Maroc, son arrestation a été accueillie avec consternation. Il avait été décoré en août 2015 par le roi lui-même. Sa défense pour sa nouvelle affaire en France était jusque là assurée par les avocats Jean-Marc Fedida et Brahim Rachidi.

Pénaliste très connu en France, Eric Dupond Moretti avait assuré la défense du roi du Maroc dans une affaire dite du "chantage royal" contre les journalistes français Éric Laurent et Catherine Graciet.

Nawal Bonnefoy avec AFP