BFMTV
People

Le Prince William rend un hommage émouvant à sa mère

Le Prince William au 800ème anniversaire de la Magna Carta en juin 2015.

Le Prince William au 800ème anniversaire de la Magna Carta en juin 2015. - Chris Jackson / AFP

Lors du 21ème anniversaire de Child Bereavement, une association caritative qui vient en aide aux familles ayant perdu un proche, le Prince William est revenu sur la disparition tragique de sa mère, Lady Diana.

Un Prince au grand coeur. Et un Prince à coeur ouvert. Ce jeudi 15 octobre, le Prince William s'est rendu au dîner de gala organisé par Child Bereavement à l'occasion du 21ème anniversaire de cette association anglaise qui vient en aide aux personnes confrontées à la disparition d'un enfant et aux enfants qui doivent affronter la perte d'un proche. A cette occasion, le Prince William a évoqué le drame qui l'a touché il y plus de 18 ans: la mort de sa mère, Lady Diana, décédée dans un accident de voiture sous le Pont de l'Alma à Paris.

Lors de son discours, le Prince Williams a rappelé que sa mère avait participé au lancement de l'association Child Bereavement, dirigée par son amie Julia Samuel, qui est également devenue la marraine du Prince George. L'époux de Kate Middleton a confié:

"Quinze ans plus tard, je suis honoré d'en devenir le président d'honneur, pour poursuivre l'engagement de ma mère, dans une association caritative qui m’est très chère."

"Le deuil est la plus douloureuse expérience qu’un enfant ou un parent puisse endurer"

Touché lui aussi directement par l'action que soutient l'association, le Prince William s'est confié sur l'épisode tragique survenu le 31 août 1997 alors qu'il n'avait que 15 ans.

"Ce que ma mère avait perçu alors, et que je comprends à présent, c’est que le deuil est la plus douloureuse expérience qu’un enfant ou un parent puisse endurer", a-t-il témoigné. 

Mais ma mère était déter­mi­née à aider ceux qui y sont confron­tés et elle aurait été immensément fière - comme je le suis - de tout ce que Child Berea­ve­ment a accompli durant ces vingt et une dernières années."

Au cours de son allocution, le frère d'Harry a tenu à honorer le travail effectué par cette association, composée de plus de 7.000 professionnels. "Les équipes de Child Bereavement soutiennent des étran­gers aux plus sombres moments de leur vie. J'ai été un témoin de premier plan de la différence que fait - et conti­nue de faire - l'association dans la vie des familles frappées par le deuil", a-t-il expliqué. Avant de conclure: "En tant que père de deux jeunes enfants, j'apprécie d'autant plus leurs actions."
Fabien Morin