BFMTV
People

Le pirate du compte de Laura Smet espionnait d'autres stars

Camille Cerf et Mademoiselle Agnès ont été, comme Laura Smet, victimes d'un pirate qui a usurpé leur identité sur Facebook.

Camille Cerf et Mademoiselle Agnès ont été, comme Laura Smet, victimes d'un pirate qui a usurpé leur identité sur Facebook. - Dominique Faget - François Guillot - AFP - Montage BFMTV.com

L'homme qui a piraté le compte Facebook de Laura Smet avait de nombreuses autres victimes. Dont l'ex-Miss France Camille Cerf et l'animatrice télé Mademoiselle Agnès.

Laura Smet n'était pas sa seule victime. Le pirate du compte Facebook de la fille de Johnny Hallyday, interpellé en mars dernier, a avoué avoir espionné d'autres stars, dont l'ex-Miss France Camille Cerf, ou la journaliste mode Mademoiselle Agnès. Ces dernières ont porté plainte, tout comme Laura Smet, qui avait déposé plainte contre X après la diffusion d'un faux message sur la santé de son père.

L'enquête menée chez le pirate a démontré que de nombreuses autres personnalités étaient concernées. L'homme, qui s'est choisi comme pseudonyme "Jean Culmavie", est âgé de 35 ans. Il est décrit comme "chétif" et "timide", et vit reclus depuis 17 ans dans la chambre qu'il occupe chez ses parents.

Asocial et agoraphobe

Asocial et agoraphobe, selon le portrait que dresse de lui Le Parisien, il n'a quasiment jamais quitté l'appartement familial. Les enquêteurs ont trouvé chez lui un cahier, dans lequel il inscrivait les informations qu'il glanait sur les comptes espionnés.

C'est ainsi qu'ils ont découvert le nom des autres victimes du pirate-voyeur. Il ne possédait pas d'ordinateur et usurpait l'identité de personnalités en utilisant simplement son smartphone. Il a ainsi pu accéder au compte de Laura Smet en découvrant son mot de passe.

Cancer de Johnny

En mars dernier, il ne s'était pas contenté d'espionner la vie de Laura Smet, comme il le faisait depuis deux ans en lisant tous les messages qu'elle échangeait avec sa famille. Il a en effet posté un message sur le compte de la comédienne, dévoilant que Johnny Hallyday souffrait d'un cancer. Et obligeant le chanteur à révéler son état de santé au public.

"Quand Laura Smet a découvert ce post, elle a été horrifiée parce qu'évidemment, jamais elle n'aurait posté quelque information que ce soit sur l'état de santé de son père, a raconté son avocat Hervé Temime à BFMTV. Elle s'est aperçue que son compte Facebook était piraté. Elle m'en a avisé, et on a porté plainte immédiatement".

Le pirate avait déjà été condamné pour des faits similaires visant l'animatrice télé Cécile de Ménibus. Il avait annoncé le suicide de l'animatrice sur sa page Facebook dans un message assez abracadabrantesque. Arrêté, il avait été condamné à six mois de prison, avec mise à l'épreuve, en février 2016. Passionné de football, l'homme aurait également espionné des joueurs.

Magali Rangin