BFMTV
People

 Le père d'Avicii ne croit pas que son fils ait planifié son suicide

Avicii en mai 2015

Avicii en mai 2015 - AFP

Klas Bergling pense que son fils a "perdu le contrôle" à cause d'une accumulation de "facteurs" et "petites choses" qui se sont accumulés.

Le père d'Avicii, mort l'an dernier à seulement 28 ans, s'est confié sur le décès de son fils. Dans un entretien avec CNN, Klas Bergling a expliqué ne pas croire que le jeune DJ avait planifié son suicide mais plutôt que plusieurs facteurs lui ont fait "perdre le contrôle de lui-même". Parmi eux, un mode de vie intense, la peur de monter sur scène, des addictions et de la dépression.

"Notre théorie n'est pas qu'il a planifié son suicide, plutôt que ça s'est déroulé comme une sorte de sortie de route. Plein de choses se sont passées et se sont accumulées", a expliqué Klas Bergling.

"A chaque fois que ça n'allait pas, il me passait un coup de fil", a confié le père de Tim, vrai nom d'Avicii. "Nous parlions beaucoup, de ce qu'il pensait de la vie, de la méditation, de l'amour... Nous avions de longues conversations, souvent pendant plus d'une heure, à travers l'océan". 

Un rythme de vie "extrême"

Tim Bergling, connu sous le nom d'Avicii, considéré comme l'un des meilleurs DJs au monde, s'est donné la mort le 20 avril 2018 dans un hôtel à Oman. Il était notamment connu du grand public pour son tube Wake Me Up, sorti en 2013. Au cours de ces dernières années, le Suédois n'avait pas fait mystère de ses problèmes de santé, et avait annoncé en 2016 qu'il se rangeait des platines et ne mixerait plus sur scène.

Klas Bergling a assuré à CNN que peu de temps avant son suicide, son fils était "heureux". "Mais lorsqu'on est très heureux ou extrêmement heureux, il est facile de vite devenir très malheureux... Des petites choses peuvent vous rendre triste ou vous déstabiliser, et je pense que c'est ce qui lui est arrivé", a-t-il ajouté. 

"En tant que DJ ou artiste, il faut faire plein de choses qu'on a pas forcément envie de faire, et ça finit par prendre une part de vous", a estimé son père, qui point du doigts des exigences de tournée "extrêmes". "Les voyages, l'attente dans les aéroports, les nuits courtes.... ça vous bouffe".

En avril dernier, ses proches ont dévoilé SOS, le premier single posthume du DJ suédois. Ce titre préfigure le nouvel album d'Avicii, Tim, sorti en juin.

Nawal Bonnefoy