BFMTV
People

Le jour où Jack Nicholson a découvert que sa sœur était en réalité sa mère

Jack Nicholson

Jack Nicholson - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Un documentaire sur l'acteur diffusé sur Arte dimanche soir est revenu sur un moment important de sa vie.

Arte consacrait ce dimanche sa soirée à Jack Nicholson, l'inoubliable acteur de Chinatown, Shining et des Sorcières d'Eastwick. Un documentaire sur le comédien a rappelé les conditions dans lesquelles il a appris en 1974, en pleine promotion du chef d'œuvre de Polanski, que celle qu'il considérait comme sa sœur était en réalité sa mère, a repéré Paris Match

C'est un journaliste du Time Magazine, qui devait écrire un article sur la star, qui a décroché ce scoop. Au cours de son enquête, ce dernier a également découvert que la "mère" de Jack Nicholson était sa grand-mère. Lorsque le reporter a raconté au comédien son histoire, il a compris que Nicholson en ignorait les tenants et les aboutissants. 

"Ce n'était pas un traumatisme"

Les faits remontent à 1936. La mère de Jack Nicholson, June, tombe enceinte d'un homme marié. Dans cette société encore repliée sur elle-même, elle décide de confier le petit Jack à sa mère et de se faire passer pour sa sœur. Nicholson obtiendra la confirmation de cette histoire auprès de sa seule proche encore vivante en 1974: sa "sœur" Lorraine, qui n'est autre que sa tante. 

"Je dirais que c'était un événement assez dramatique, mais ce n'était pas ce que j'appellerais (un traumatisme). Après tout, au moment où j'ai découvert qui était ma mère, j'étais assez mature. En fait, cela m'a éclairci un certain nombre de choses. Au moins, je me suis senti reconnaissant", a-t-il indiqué après avoir découvert cette partie inattendue de sa vie.

Âgé désormais de 82 ans, Jack Nicholson n'est pas apparu dans un film depuis 2010. Sa dernière apparition en date était dans la comédie Comment savoir de James L. Brooks, le producteur des Simpson. L'acteur de Shining devait revenir il y a quelques années sur le devant de la scène avec un remake hollywoodien du film allemand Toni Erdmann, mais le projet a disparu des radars.

Jérôme Lachasse