BFMTV
People

Le fondateur d'Earth, Wind & Fire, Maurice White, est mort

Maurice White lors de l'entrée du groupe Earth, Wind & Fire au Rock and Roll Hall of Fame à New York en 2000.

Maurice White lors de l'entrée du groupe Earth, Wind & Fire au Rock and Roll Hall of Fame à New York en 2000. - Stan Honda - AFP

Le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, Maurice White, souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson et est décédé paisiblement mercredi pendant son sommeil, a annoncé jeudi sur Facebook son frère et partenaire du groupe, Verdine White.

Dans les années 1970, Maurice White avait modernisé le son R&B de Chicago et conquis des millions de fans à travers le monde. 

Il avait créé le groupe Earth, Wind & Fire en 1969 à Chicago et s'était rapidement fait connaître grâce à son talent d'écriture. Il se considérait comme un héritier des plus grands du jazz mais avait développé un son nouveau associant R&B, rock, soul et funk.

Plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde

Ses chansons complexes et très entraînantes sur les pistes de danse ont conquis des millions de fans. Le groupe, auquel on doit également September, Shining star ou encore After the love has gone, a vendu près de 100 millions d'albums dans le monde.

Earth, Wind & Fire a été l'un des pionniers pour faire tomber les tabous raciaux dans la pop, en devenant notamment la première formation de noirs à se produire à guichets fermés au prestigieux Madison Square Garden de New York en 1979. Il a séduit les Blancs, tout conservant les faveurs des Noirs.

Sans avoir jamais complètement quitté la scène, il a connu un regain de notoriété après l'élection du président Barack Obama, qui l'avait invité parmi les premiers artistes à se produire après son entrée à la Maison Blanche en 2009.

Plus récemment, le film Intouchables avait dépoussiéré l'un de leur titre, Boogie Wonderland, grâce à une scène devenue culte dans laquelle se déhanchait Omar Sy.

Sur Twitter, le comédien, actuellement à l'affiche de Chocolat, a tenu à rendre hommage à l'artiste américain en postant un message en anglais. "Repose en paix, Maurice White. Toutes mes pensées aujourd'hui pour toi, Earth, Wind & Fire et ta famille"

la rédaction avec AFP