BFMTV
People

Le fils de Maria Pacôme veut lancer "une vraie réflexion sur la fin de vie assistée"

Maria Pacôme

Maria Pacôme - François Guillot / AFP

La grande actrice de cinéma et de théâtre souffrait d'un cancer de l'amygdale.

Maria Pacôme est morte samedi dernier à l'âge de 95 ans. La grande actrice de cinéma et de théâtre, qui souffrait d'un cancer de l'amygdale, voulait que son fils l'aide à mourir, a-t-il raconté mercredi soir sur RTL:

"Dans sa grande insouciance, elle a pensé qu'on lui filerait un coup de main quand ça serait indispensable. Elle pensait que sa petite notoriété lui permettrait de trouver un moyen. Eh bien non, car ici en France, on n'a pas le droit", a indiqué François Pacôme, le fils de la célèbre actrice.

Il ajoute: "Quand c'est devenu vraiment compliqué pour elle, elle m'a demandé de faire les démarches pour ce que l'on appelle mochement le suicide assisté, en Suisse."

"On est très loin de la dignité et de l'humanité"

A cause des sommes importantes demandées pour l'euthanasie (environ 10.000 euros), la comédienne connue pour son rôle dans La Crise aurait refusé de faire le déplacement: "Je ne peux pas faire trois voyages en Suisse dans mon état", lui aurait-elle dit.

Sur Facebook, au lendemain de la mort de sa mère, François Pacôme avait écrit: "Il faut une vraie réflexion sur la fin de vie assistée, parce que là, on est très loin de la dignité et de l'humanité. En attendant, buvons une coupe de champagne à sa mémoire, elle aimait bien ça."

Jérôme Lachasse