BFMTV
People

Le dessinateur Mordillo est mort à l'âge de 86 ans

Le dessinateur Mordillo en 2012

Le dessinateur Mordillo en 2012 - Christof Stache / AFP

Mordillo était célèbre pour ses dessins muets et son trait tout en rondeur. Il est mort à l'âge de 86 ans.

Avec son univers animalier poétique et burlesque, il a enchanté la jeunesse de milliers de lecteurs et lectrices. Le dessinateur et illustrateur argentin Guillermo Mordillo est mort dimanche après avoir fait un malaise à Palmanova, une ville située à Majorque, selon El Pais. Il avait 86 ans.

Célèbre pour ses dessins muets et son trait tout en rondeur, Mordillo avait connu un coup de projecteur dans les années 1970. Il avait choisi ce style par un concours de circonstances, comme il l'avait rappelé au Temps en 2005:

"En été 1966, je me suis retrouvé à Paris, seul, chômeur et ignorant le français. Alors, j'ai créé des dessins de presse humoristiques simplement pour manger. Des dessins sans paroles, puisque j'étais incapable d'écrire une 'bulle' en français! Il se trouve que ça dure depuis quarante ans."

"Des shoots de poésie"

Son travail, qui évoque à la fois Sempé et Franquin, a influencé une génération de dessinateurs:

"Mordillo est mort, tristesse… J'adorais ses livres quand j'étais petit, ses images fourmillantes de millions de détails m'ont beaucoup influencé", a écrit sur son compte Twitter l'auteur de BD Boulet en apprenant la nouvelle. "J'avais eu le bonheur de signer à côté de lui pendant un salon, c'était un homme très humble et d'une grande gentillesse", a-t-il ajouté.
"Monsieur Mordillo, je ne sais plus où je voyais vos images enfant, mais je les voyais. Je réalise a posteriori qu'elles me faisaient des shoots de poésie, sans le savoir", a indiqué de son côté le dessinateur Loïc Sécheresse.

Les bandes dessinées de Mordillo sont éditées en France par Glénat. Ses dessins caustiques sur le football (issus du classique Mordillo Foot) ont été beaucoup partagés sur les réseaux sociaux à l'annonce de sa mort. 

Jérôme Lachasse