BFMTV
People

Le célèbre catcheur Hulk Hogan renvoyé de la WWE pour des propos jugés racistes

Hulk Hogan lors d'un match à Cleveland.

Hulk Hogan lors d'un match à Cleveland. - David Liam Kyle - NBAE - Getty Images - AFP

En plein scandale médiatique suite à des propos racistes, le catcheur Hulk Hogan a été renvoyé de la World wrestling entertainment.

Hulk Hogan, l'un des plus célèbres catcheurs américains, reconnaissable à sa moustache blonde platine taillée façon Astérix, a été retiré du panthéon de la société World wrestling entertainment (WWE) ce vendredi 24 juillet. 

"WWE a mis fin au contrat de Terry Bollea (alias Hulk Hogan). WWE est engagé dans l'acceptation et la célébration des personnes de tous horizons comme le montre la diversité de nos employés, de nos artistes et de nos fans dans le monde entier", a indiqué la société cotée à la Bourse de New York, dans un bref communiqué, sans donner de motif supplémentaire.

La fiche du catcheur ultra-bronzé de 61 ans, au sempiternel bandana sur la tête, n'apparaissait plus dans la liste des "Superstars" du catch disponible sur le site internet de la WWE, ni dans la liste des juges de l'émission de télé-réalité produite par la WWE, Tough enough, ou dans celle des produits dérivés vendus en ligne.

Des propros racistes entendus dans une sex-tape

Selon la presse américaine, cette décision intervient après la révélation de propos tenus dans une sex-tape, qui aurait été enregistrée à son insu en 2008 et en partie publiée en 2012, où il parle de sa fille aînée Brooke et utilise le mot le plus tabou des Etats-Unis, le "N-word" (pour "nègre").

"Je ne sais pas si Brooke couchait avec le fils du Noir", aurait dit Hulk Hogan, selon des propos rapportés par plusieurs sources au National Enquirer et RadarOnLine.com. "Je n'ai pas de double standards. Je veux dire que je suis raciste, à un certain point, putain de nègres". Avant d'ajouter, selon ces sources: "Si elle couchait avec un nègre, je préfèrerais qu'elle épouse un nègre de 2,40 mètres valant 100 millions de dollars! Comme un joueur de basket".

Un comportement "inacceptable" 

Sur son compte Twitter, Hulk Hogan a rapidement réagi vendredi avec un message plutôt obscur: "Dans la tempête, je lâche le contrôle, Dieu et son univers me feront naviguer où je dois aller, HH".

Un peu plus tard, dans une déclaration à People magazine, il a demandé pardon: "Il y a huit ans, j'ai tenu des propos offensants pendant une conversation (...) C'était inacceptable pour moi d'utiliser ce langage offensant, il n'y a pas d'excuse pour ça et je demande pardon de l'avoir fait", a-t-il poursuivi, se disant "déçu" par lui-même.

"Ce n'est pas moi. Je pense fermement que chaque personne est importante dans ce monde et ne devrait pas être traitée différemment à cause de sa race, de son genre, de son orientation (sexuelle), de ses convictions religieuses ou autres", a-t-il ajouté

On a pu remarquer le catcheur dans plusieurs films comme Rocky III (1982), Les guerriers de l'ombre (1997) ou Les Muppets de l'espace (1999). Une émission de télé-réalité a suivi sa vie de famille entre 2005 et 2007, Le monde merveilleux de Hulk Hogan.

N.B. avec AFP