BFMTV
People

Lady Gaga, Katy Perry, Cher, Jennifer Lopez... : les stars se mobilisent contre la vente d'armes aux Etats-Unis

Lady Gaga lit les noms des victimes de l'attentat commis dans un bar gay à Orlando, le 13 juin 2016 à Los Angeles

Lady Gaga lit les noms des victimes de l'attentat commis dans un bar gay à Orlando, le 13 juin 2016 à Los Angeles - David McNew - Getty Images North America - AFP

Après la tuerie d'Orlando et la mort de Christina Grimmie, près de 200 stars américaines du monde de la musique ont accepté de signer la lettre écrite par le magazine Billboard pour réduire l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis.

L'attentat d'Orlando et la mort de la chanteuse Christina Grimmie, tuée par balles à la sortie d'un concert, ont ouvert une nouvelle fois le débat sur la vente des armes à feu aux Etats-Unis. Après ces tragédies, le magazine Billboard a décidé d'écrire une lettre adressée au Congrès américain pour demander le vote d'une loi pour justement mieux contrôler la vente des armes et empêcher que de tels drames se reproduisent.

Près de 200 artistes, issus de l'industrie de la musique, ont accepté de co-signer cette lettre afin de faire entendre leur voix pour arrêter ces violences et opérer un "changement". Parmi ces personnalités, on retrouve notamment Katy Perry, Lady Gaga, Britney Spears, Cher, Jennifer Lopez, Yoko Oko, Zayn Malik, Iggy Pop, Paul McCartney, Alicia Keys, Shakira, Selena Gomez, Jean-Michel Jarre ou encore Barbra Streisand et Calvin Harris.

Dans sa lettre, que Billboard publie dans son dernier numéro, le magazine estime que la musique célébrée dans les concerts et les boîtes de nuit est aujourd'hui "menacée par la violence armée qui règne dans ce pays", notamment en raison de la facilité avec laquelle les Américains peuvent se procurer une arme à feu. 

Le magazine demande au Congrès de mettre en place une nouvelle loi qui repose sur deux principes: la vérification des antécédents judiciaires avant l'achat d'une arme et que les terroristes suspectés n’aient plus le droit d’acheter des armes.

Fabien Morin