BFMTV
People

Lady Gaga et Tony Bennett, duo improbable à Monaco

Lady Gaga et Tony Bennett à New York en juin dernier.

Lady Gaga et Tony Bennett à New York en juin dernier. - AFP

La scandaleuse diva pop Lady Gaga et le crooner intemporel Tony Bennett - insolite duo affichant six décennies d'écart - ont égrené ce samedi 4 juillet à Monaco les grands standards de jazz, avant de poursuivre leur tournée européenne estivale.

Leur album commun Cheek to Cheek est sorti en septembre et a remporté un Grammy Award. Depuis, le duo formé par Lady Gaga et Tony Bennett a chanté sur des scènes américaines et londonienne, mais la combinaison reste intrigante.

Près de l'entrée du Sporting Monte-Carlo où il se produisent ce samedi soir (le billet, dîner inclus, coûte 450 euros), des jeunes fans de Lady Gaga sont en pâmoison dans la nuit moite. La star planétaire est venue les saluer. "On lui a offert des roses blanches", précise Laurena, lycéenne membre du réseau social LittleMonsters, consacré à la New-Yorkaise.

"C'est Lady qui chante ce soir, pas Gaga", précise Mathieu, néanmoins séduit par le nouveau registre de son idole. "Elle a été dépassée par son propre personnage, ses tenues ne choquent plus. La sage Gaga jazzy, on sait bien que c'est pas Lady Gaga!", précise celui qui a campé quatre jours à Paris pour être au premier rang de la tournée plus déjantée de "Artpop". Le troisième album de la "reine de la pop", qui mixe R'n'B, techno, rock et disco, a été tièdement accueilli par la critique anglo-saxonne. Pour Guillaume, autre inconditionnel, une révélation s'impose: "Avec Bennett, elle montre qu'elle sait chanter"...

Un duo complice

Dans la salle monégasque au toit amovible dévoilant les étoiles, qui donnait samedi soir le coup d'envoi d'un festival d'été, le concert démarre sans les jeunes groupies. Un feu d'artifice est tiré vers 23h00. Lady Gaga, 29 ans, apparaît avec un chignon blond platine pyramidal, introduite par un Tony Bennett de bientôt 89 ans en costume classique entonnant Anything goes.

Bennett sauveur de Lady Gaga? Ce dernier glisse une allusion taquine à la popularité en baisse de Lady Gaga: "Nous avons fait un album, nous aimerions bien que vous l'achetiez, elle a vraiment besoin de l'argent!". "Tony est l'homme qui a changé ma vie", lance Lady Gaga. Son premier solo, accompagné au piano, dévoile un timbre pur avec vocalises affolantes dans les aigus.

A minuit, elle revient sur scène en robe rose bonbon à gros noeud, cheveux mi-longs en bouclettes sages, pour chanter La vie en rose en français. Ses multiples changements de robes sont autant d'occasion d'entendre des solos de Tony Bennett, tout en nuances pour interpréter les grands standards qui ont fait sa gloire comme I left my heart in San Francisco. D'une voix toujours juste, tantôt puissante, tantôt accusant un peu la fragilité de son âge. Le public l'ovationne sur The music never ends.

A la sortie de cette nuit monégasque, le public est ravi. Quant à Lady Gaga et Tony Bennett doivent notamment poursuivre leur tournée à Montreux, Copenhague, Rotterdam et Gand.

la rédaction avec AFP