BFMTV
People

La réponse cinglante de Mathieu Kassovitz à Eric Ciotti

Gérard Collomb, Mathieu Kassovitz et Eric Ciotti.

Gérard Collomb, Mathieu Kassovitz et Eric Ciotti. - AFP - Montage BFMTV.com

Mathieu Kassovitz et Eric Ciotti ne réveillonneront sans doute pas ensemble. Retour sur une polémique entre le cinéaste, la police, Gérard Collomb et Eric Ciotti.

Mathieu Kassovitz vs la police acte VI. Le cinéaste continue d'alimenter sur les réseaux sociaux la polémique qui l'oppose à la police nationale, désormais aidé d'Eric Ciotti.

Le député des Alpes-Maritimes a ainsi relancé la controverse en dénonçant les "insultes insupportables" du réalisateur, qui selon lui ne devraient pas "rester impunies". Ajoutant:

"J'ai écrit aujourd'hui à Gérard Collomb afin qu'il dépose plainte."

"Je te bise Eric"

Mathieu Kassovitz a répondu, deux jours plus tard, toujours sur Twitter: "Je te bise Eric. Je te bise et je te rebise. Je te prends, je te retourne et je te bise."

Tout a commencé le 23 décembre lorsque Mathieu Kassovitz a copieusement insulté les forces de l'ordre de la Loire-Atlantique, qui s'étaient targuées sur les réseaux sociaux d'une "prise" de 7 grammes de résine de cannabis dans la chambre d'un patient de l'hôpital Saint-Jacques, à Rezé ayant mobilisé 24 policiers.

"Bande de bâtards!"

"Bande de bâtards. 7g!!! 24 policiers!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien Police nationale", avait tweeté Mathieu Kassovitz. Autant dire que la police n'a pas du tout apprécié la saillie. Dès le jeudi, deux syndicats en appelait au ministre de l'Intérieur.

"Le tweet de Mathieu Kassovitz (...) assimilant les fonctionnaires à, je cite, une bande de bâtards, est profondément intolérable et mérite une réaction de nos plus hautes autorités pour insulte à agent de la force publique", a ainsi écrit le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police Force ouvrière dans une missive adressée à Gérard Collomb.

Mathieu Kassovitz a, de son côté, continué de réagir sur Twitter, lançant ainsi "Je réfléchis à porter plainte pour gâchage de nos impôts à faire chier les consommateurs et se faire passer pour des héros".

"Histoire ridicule"

"Si la police nationale et que les policiers nantais sont choqués dans leur psychologie et qu'ils ont besoin d'avoir réparation, retrouvons-nous devant un tribunal. Je trouve cette histoire ridicule", a-t-il également lancé réagissant par téléphone lors de l'émission Les Grandes gueules sur RMC, le 29 décembre dernier.

"Évidement je m’excuse pour les insultes mais sans être excessif les choses ne bougent pas. Nous avons un problème de relation avec la police dans ce pays et sur les légalisations des drogues", a-t-il ensuite posté, vendredi 29 décembre.

Vendredi toujours, c'est le député Eric Ciotti qui a décidé de prendre le relais, postant un tweet dans lequel il interpelle Gérard Collomb. Le ministre de l'Intérieur n'a, pour sa part, pas encore réagi.

M. R.