BFMTV
People

La rappeur Jo Le Pheno en garde à vue après un clip "anti-flic"

Le rappeur Jo Le Phéno dans son clip Freestyle Saiyan #2, en 2014.

Le rappeur Jo Le Phéno dans son clip Freestyle Saiyan #2, en 2014. - Capture d'écran - Youtube - Jo Le Phéno

Le rappeur a été placé en garde à vue quelques heures ce jeudi et auditionné par la police judiciaire parisienne.

Le rappeur Jo Le Pheno, qui avait diffusé un clip sur YouTube jugé "outrageant" par les syndicats de police, a été placé en garde à vue ce jeudi, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information de LCI.

Auditionné par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, il a été relâché quelques heures plus tard, a précisé cette source, sans préciser si la garde à vue avait donné lieu à des suites judiciaires.

"Les outrages succèdent aux menaces"

Plusieurs syndicats de police avaient protesté mi-septembre contre le clip du rappeur parisien, diffusé sur YouTube, qu'ils jugeaient "outrageant" et "incitant à la violence" contre les policiers.

"A l'heure où la France est en guerre contre le terrorisme et que les policiers sont mobilisés sur tous les fronts", le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT, majoritaire chez les officiers) et Alternative-CFDT, dans un communiqué commun, avaient condamné la diffusion de ce clip.

Dans cette vidéo, "les outrages succèdent aux menaces et aux appels aux meurtres de policiers" avaient-ils argué, ajoutant que le rappeur "crache sur un véhicule de police" et que l'on voit dans le clip "des images de policiers identifiables".

Le premier syndicat de gardiens de la paix Alliance fustigeait "la haine anti-flics" exprimée, selon lui, dans ce clip. Les syndicats en avaient appelé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui avait saisi le parquet de Paris en vue de poursuites judiciaires.

la rédaction avec AFP