BFMTV
People

La production de Koh-Lanta répond aux accusations des ex-candidats

La production de Koh-Lanta est accusée de manipulation et tricherie par d'anciens candidats.

La production de Koh-Lanta est accusée de manipulation et tricherie par d'anciens candidats. - Capture d'écran TF

Suite aux plaintes de deux anciens candidats de Koh-Lanta, la production de l’émission a décidé de réagir. Julien Magne, directeur des programmes de flux d’Aventure Line Productions, a répondu à TV Mag à ce sujet.

Il y a eu le spoiler de Marc (candidat de 2015), le livre La face cachée de mon Koh-Lanta d’Ella (saison 11) ou encore les accusations de Raphaël (saison 4). Depuis quelques semaines, l’émission d’aventures de TF1 essuie de nombreuses critiques. À tel point que la production a décidé de réagir.

"Ce n'est pas la première fois que Raphaël nous porte ces accusations", explique Julien Magne à TV Mag, faisant référence à l’interview que le candidat a accordé à Star24. Dans cette dernière, celui-ci affirme avoir été manipulé et forcé de perdre le jeu, en échange d’une promesse d’aide pour décrocher des contrats publicitaires. Une offre qui n’a jamais vu le jour. "Il avait été loin dans son aventure et il y a peut-être de sa part de la rancœur de ne pas avoir gagné. La manipulation de grande ampleur dont il parle aurait provoqué d'autres plaintes parmi les seize candidats de sa saison si elle avait eu lieu. Or, il est le seul…".

Mais Raphaël ne s'arrête pas là. "Il nous accuse d'avoir voulu empoisonner les candidats, ça va très loin", poursuit le directeur des programmes de flux d'ALP. "Ce n'est évidemment pas une pratique de la production. Koh-Lanta raconte l'histoire d'aventuriers qui vivent des choses très fortes. Nous ne sommes pas là pour les affaiblir et les empoisonner. C'est une aventure difficile mais il n'y a pas de place pour la tricherie ou je ne sais quelle poison qu'on irait mettre dans l'eau." 

De fausses plantations de manioc

Une rumeur est toutefois confirmée par Julien Magne. "Ella parle de manioc planté dans la jungle par la production et c'est exact", avoue-t-il. "On est amené à le faire sur ces îles désertes pour permettre aux aventuriers de mieux vivre". Mais tient à nuancer, expliquant qu'il y a "une différence entre disposer des plantes comestibles dans la forêt en les laissant les trouver, et leur apporter directement dans leur assiette. Personne ne considère cela comme de la triche". 

Mais le directeur reste confiant quant au succès du programme: ces accusations ne sont émises que par une minorité de candidats. "Raphaël et Ella portent des jugements vus par le petit bout de la lorgnette, personne dans leur saison ne les rejoint dans leurs allégations (…) On accepte difficilement les accusations gratuites qui sortent des années après de manière assez peu argumentée".

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV