BFMTV
People

La police de New York en guerre contre Quentin Tarantino

Quentin Tarantino a défilé lors de la marche "Rise Up October" à New York le 24 octobre dernier.

Quentin Tarantino a défilé lors de la marche "Rise Up October" à New York le 24 octobre dernier. - Eduardo Munoz Alvarez / AFP

Après sa participation à la marche "Rise Up October", une manifestation visant à dénoncer les violences policières aux Etats-Unis, le cinéaste américain s'est attiré les foudres de la police new-yorkaise.

Le week-end dernier, une grande manifestation se tenait dans les rues de New York pour dénoncer les violences policières aux Etats-Unis. Au sein de la foule venue participer à la marche baptisée "Rise Up October", une personnalité s'était glissée parmi les manifestants: Quentin Tarantino. Mais la venue du réalisateur américain n'a pas été du goût de tout le monde.

Au cours de cette manifestation qui dénonçait les brutalités de la police américaine après les incidents de Baltimore ou Ferguson, le réalisateur de Pulp Fiction, Reservoir Dogs et Inglorious Basterds s'est notamment ainsi exprimé: "Quand je vois des meurtres, je ne reste pas là sans rien faire… Il faut appeler les meurtriers des meurtriers. Je suis un homme avec une conscience et je suis ici pour montrer que je me tiens du côté des victimes."

Les "fictions dépravées" de Quentin Tarantino

Mais ce soutien a été jugé de mauvais goût par la police new-yorkaise. Patrick Lynch, président d'une association d'agents des forces de l'ordre de la ville, a assuré que ces propos tenus par Quentin Tarantino n'étaient "pas étonnants". Au New York Post, celui-ci confie: "Ce n'est pas étonnant que quelqu’un qui gagne sa vie en glorifiant le crime et la violence déteste les policiers. Les officiers de police que Tarantino appelle des 'meurtriers' ne vivent pas dans l’une de ses fictions dépravées conçues pour le grand écran. Ils prennent des risques et doivent parfois même sacrifier leur vie afin de protéger les communautés des vrais crimes".

Patrick Lynch n'a alors pas hésité à tacler le réalisateur, auteur de nombreux films dans lesquels la violence a souvent été décriée: "Les habitants de New-York doivent faire comprendre à Quentin Tarantino que lui et sa calomnieuse 'Cop Fiction' n’ont rien à faire dans notre ville". Et de conclure: "Il est temps de boycotter les films de Quentin Tarantino.

Le prochain long-métrage de Quentin Tarantino, Les huit salopards, sortira sur les écrans français le 6 janvier 2016.

Fabien Morin