BFMTV
People

La ligne de vêtements de Taylor Swift créé la polémique en Chine

Taylor Swift sur scène lors d'un concert de son 1989 tour, à Philadelphie.

Taylor Swift sur scène lors d'un concert de son 1989 tour, à Philadelphie. - Dimitrios Kambouris - Getty Images North America - AFP

La chanteuse lance sa collection de prêt-à-porter en Chine, en collaboration avec le site de e-commerce JD.com. Le nom de cette ligne, 1989, qui rappelle le massacre de Tian’anmen Square à Pékin, est sujet à controverse.

Rien n’arrête Taylor Swift. La starlette américaine enchaîne les tubes, file le parfait amour avec le DJ Calvin Harris, cartonne dans les charts et s’impose comme une redoutable business woman en boycottant Spotify et en négociant avec Apple. Et comme si cela n’était pas suffisant, la chanteuse a décidé de se lancer, en Chine, 1989, une ligne de vêtements du nom de son dernier album. Au programme: des sweats à capuches, des tshirts, des robes et autres accessoires. 

Grâce à cette commercialisation de produits dérivés distribués par JD.com, l’interprète de Bad Blood espère lutter contre la contrefaçon et l’utilisation de son nom à des fins frauduleuses. Perfectionniste, Taylor Swift a mis en place un système d’étiquettes numérotées qui permettra aux acheteurs de contrôler l’authenticité des vêtements.

Une malencontreuse référence au massacre de Tian’anmen Square

Bien que les fans chinois de Taylor Swift attendent avec impatience la sortie de la ligne de la chanteuse (prévue pour novembre), l’arrivée de 1989 ne fait pas que des heureux. Et s’ils sont nombreux à voir cet événement d'un mauvais oeil, c’est parce qu’il fait involontairement référence au massacre d’étudiants qui s’est produit le 4 juin 1989 sur la place Tian’anmen de Pékin, tant par la date que par les initiales de la vedette.

En Chine, ce drame est tabou et censuré. D’après le quotidien hongkongais South China Morning Post, "un sweat à capuche de la marque de Taylor Swift sur lequel est imprimé ‘TS 1989’ pourrait ne pas transmettre le même message en Chine qu’à Nashville, ce qui pourrait susciter une controverse surprenante".

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV