BFMTV
People

La chanteuse Rita Ora veut quitter le label de Jay Z

Rita Ora en septembre 2015

Rita Ora en septembre 2015 - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

La popstar britannique, qui fut la protégée de Jay Z, a déposé une plainte pour tenter de quitter la maison de disque du célèbre rappeur et retrouver son indépendance.

Rita Ora est très populaire au Royaume-Uni où elle est l'une des jurés de l'émission de télé-crochet The X Factor. Mais elle n'a sorti aucun album depuis 2012.

Dans une plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles, la star britannique affirme qu'elle espère sortir plusieurs albums mais qu'elle est bloquée par son contrat avec le label de Jay Z, Roc Nation.

La chanteuse, âgée de 25 ans, était l'une des premières artistes engagées par Roc Nation en 2008. Mais Rita Ora, sans nommer le rappeur, affirme que celui-ci a dorénavant d'autres priorités que sa maison de disque, comme son site de streaming Tidal ou ses activités d'agent sportif.

Selon elle, son contrat lui interdit de sortir des disques avec d'autres labels, et Roc Nation, avec qui elle n'a plus de relations, la considère engagée jusqu'en 2019.

Une demande de dommages et intérêts

La plainte avance que Rita Ora doit avoir le droit de quitter Roc Nation dès vendredi sur la base d'un vieux code du travail de Californie stipulant que sept ans est la durée maximale d'un contrat dans lequel une personne ne peut changer d'employeur.

La Britannique réclame aussi des dommages et intérêts, dont le montant n'est pas précisé, car Roc Nation a engrangé 20% de ses gains pour des spectacles que le label n'a pas produits. Le label n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Si elle n'a pas sorti d'album complet depuis longtemps, Rita Ora a sorti plusieurs titres cette année par le biais de Roc Nation, dont Poison, qui a connu un gros succès au Royaume-Uni.

Nawal Bonnefoy avec AFP