BFMTV
People

L'instagrammeuse de la semaine: névrosés, décomplexés, intello... La savoureuse galerie de portraits de Lison Daniel

Le compte Instagram Les.caractères de Lison Daniel.

Le compte Instagram Les.caractères de Lison Daniel. - Twitter - Lison Daniel

Isa, Christelle, Julien et les autres... Découvrez les personnages imaginés et incarnés par la comédienne Lison Daniel sur son compte Instagram Les.caractères.

Il y a Isa, la grande bourgeoise confinée à "Saint-Lu" avec son mari Xav', Christelle, la jeune esthéticienne qui traque le poil rebelle, Rebecca dans le marketing et "en dep' max" lorsqu'elle réalise que s'il "faut sauver le monde", elle est "loin derrière avec les happyness managers et les tenanciers de bowling", Jérôme, le coach sportif qui prend soin de nos grands fessiers... Ces personnages et de nombreux autres sont les créations de Lison Daniel, qui leur prête ses traits - déformés par des filtres Instagram - dans de courtes vidéos.

Sacré "révélation du confinement", son compte baptisé "Les.caractères" - référence à La Bruyère - a tendu aux Français confinés un miroir déformant qui les a beaucoup fait rire. D'autant plus qu'ils y reconnaissent plutôt leur voisin qu'eux-même.

C'est qui?

Lison Daniel est une jeune scénariste et comédienne marseillaise de 27 ans, vivant aujourd'hui à Paris. Ses "caractères" sont nés il y a trois ans.

"J'ai commencé avec ma cousine Laura en 2017; nous habitions loin l'une de l'autre et on s'envoyait des vidéos drôles avec les filtres qui venaient d'apparaître à ce moment là. Puis, on s'est dit que ce serait une bonne idée de les poster sur Instagram, pour obtenir comme une 'bibliothèque de personnages'", nous explique-t-elle.

Ce sont ses rencontres qui lui inspirent ses personnages. "J'aime beaucoup observer les autres. Leur façon de parler, leurs tics, leurs contradictions, ça me passionne", évoque-t-elle. Les filtres instagram font le reste: "je pars des filtres et des visages qu'ils créent pour imaginer la personnalité de mes caractères."

En témoigne par exemple le visage de la douce Séverine aux grands yeux criant le manque de confiance en soi, en télé-travail à Laval, et qui se fait un peu piétiner par ses collègues.

C'est quoi?

S'appuyant sur les textes qu'elle écrit, Lison Daniel dresse une galerie de portraits avec ironie et tendresse. Si l'on rit, c'est parce que c'est juste. Ses personnages rappellent forcément quelqu'un que l'on connaît - c'est d'ailleurs ce qui ressort des commentaires des abonnés. Des abonnés dont le nombre a bondi en mars dernier, passant de 20.000 à 173.000 à ce jour. 

"Le compte a pris la lumière grâce à un tweet qui est devenu viral, et qui repostait la vidéo d'Isabelle de Saint-Lunaire. Puis les médias ont pris le relais, et beaucoup de gens se sont abonnés d'un coup!"

A l'aise dans tous les registres, et adoptant remarquablement les accents, la comédienne incarne avec autant de justesse tous ses personnages. Que ce soir Enzo, dont le coeur balance entre Katia et Beverly et qui s'exprime comme un candidat de télé-réalité, Becky la délicieuse anglaise adepte de chou kale et de la spiruline, ou Christelle, la gentille esthéticienne à l'accent du sud-est.

Ce qu'il faut voir

A en croire les statistiques, c'est sans conteste le personnage d'Isabelle, confinée dans sa résidence secondaire de Saint-Lunaire - "quelle galère" - qui plaît le plus. Il faut dire qu'elle est vraiment savoureuse, avec son carré Hermès autour du cou, sa bonne humeur face à l'adversité et sa patate chaude dans la bouche, "chié quoi". 

"Isabelle ne vient pas d'une personne en particulier, mais plutôt d'une multitude de gens de ce milieu là, que j'ai rencontrés dans ma vie, nous explique Lison Daniel. Je trouve ce milieu très comique ; ils sont sans arrêt encombrés par des questions d'intendance et d'organisation à cause de leur vie sociale et de leurs nombreuses propriétés. Fatalement, le décalage entre leur détresse et le reste du monde est drôle".

Mais si Isabelle emballe les abonnés, ce sont Yvan le psychanalyste, et Gaétan le prof de théâtre qui ont la préférence de leur créatrice. "Yvan parce qu'il est très intelligent, très analytique et en même temps complètement à côté de la plaque en ce qui concerne par exemple la pop culture et la séduction, et Gaétan, parce qu'il se raconte l'histoire assez pathétique d'être un grand comédien, tout en étant en fait terriblement complexé par des tas de trucs". 

Elle conclut "ça a l'air très précis ce que je raconte pour des vidéos d'une minute, mais c'est important d'avoir une bonne idée de ses personnages pour les faire vivre sur la durée!". Qu'ils durent, c'est tout ce que l'on souhaite!

Magali Rangin