BFMTV
People

L'humoriste Donel Jack'sman va rejouer à Nice, après s'y être fait traiter de "sale Noir"

L'humoriste Donel  Jack'sman sur scène.

L'humoriste Donel Jack'sman sur scène. - Capture d'écran - Youtube - Donel Jack'sman

L'humoriste a annoncé qu'il reviendrait se produire à Nice, où un spectateur l'avait insulté pendant son spectacle.

Traité de "sale Noir" en plein spectacle fin décembre dans un théâtre de Nice, l'humoriste Donel Jack'sman a annoncé lundi qu'il retournerait y jouer fin janvier, au profit d'associations de lutte contre le racisme.

"Le racisme est un fléau qui doit concerner TOUT le monde! Je reviendrai jouer à Nice le 27 janvier et le 1er février à la Cigale (à Paris)! Tous les bénéfices seront reversés à des associations qui luttent contre le racisme et les discriminations", a fait savoir Donel Jack'sman sur Twitter. Les associations bénéficiaires vont être prochainement déterminées, a précisé à l'AFP son attaché de presse, Oscar Mom.

"Cette histoire elle est improbable"

Revenant sur cet épisode, l'humoriste raconte lors d'un spectacle, devant une salle hilare:

"Cette histoire elle est improbable. Le mec, il a vu me tête sur une affiche, il a payé sa place, il est venu au théâtre, il a kiffé une demi-heure de show et après il a fait: 'Eh mais il est noir lui !' Et ensuite, il m'a insulté! Ca n'a aucun sens!".

Cet humoriste de 37 ans, d'origine camerounaise et qui a grandi à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), avait reçu des centaines de messages de soutien après avoir posté une vidéo de son spectacle le 23 décembre au Théâtre de la Cité à Nice. On y entend une voix le traiter à trois reprises de "sale Noir", après une réplique sur le fait qu'un spectateur assume son vote pour le Front national (ancien nom du Rassemblement national).

"C'est un message qu'on a envoyé aux racistes"

Donel Jacks'man, qui avait salué après les faits la "prise de conscience du peuple français" au sujet du racisme a depuis porté plainte, comme il l'avait annoncé, pour "injure publique" raciste, auprès de la police parisienne, et en a posté le récépissé sur Twitter.

Donel Jack'sman conclut son sketch en lançant: "Mais je suis content, parce que tous les soutiens que j'ai eus, c'est un message qu'on a envoyé aux racistes. Pour leur dire qu'ils ne gagneront jamais. Et je tiens à préciser que la personne qui m'a insulté à Nice ne représente pas Nice. Ne représente pas la France. Ne représente pas les valeurs de la République. Elle ne représente que sa bêtise, sa haine et son dégoût d'elle même."
M. R. avec AFP