BFMTV
People

L'hommage du monde du cinéma et de la télé à Pierre Tchernia

Pionnier de la télévision française, Pierre Tchernia avait également une riche carrière au cinéma comme réalisateur et scénariste.

Pionnier de la télévision française, Pierre Tchernia avait également une riche carrière au cinéma comme réalisateur et scénariste. - Vanina Lucchesi - AFP

Il était à la fois animateur, réalisateur, scénariste et acteur. Décédé à l'âge de 88 ans, Pierre Tchernia laisse un grand vide dans le monde de la télévision et du cinéma. Les stars du petit et du grand écran ont tenu à lui rendre un dernier hommage en apprenant sa disparition.

Monsieur Cinéma est mort. Pierre Tchernia s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 88 ans. Pionnier de la télévision française, l'emblématique présentateur de Monsieur Cinéma avait marqué le monde de la télévision, mais aussi du 7ème Art. Les célébrités n'ont pas manqué de lui rendre hommage à l'annonce de sa mort.

Laurent Ruquier, qui a repris récemment son émission Mardi Cinéma sur France 2, le décrit sur RTL comme "un papa de la télé" qui fait partie de la "famille des Français". "Avec Pierre Bellemare, ce sont les derniers pionniers de la télé", assure-t-il. Arthur, qui l'a cotoyé pendant 15 ans dans Les Enfants de la télé sur TF1, s'est dit très "ému" par la disparition de cet "amoureux de la vie". 

"C'est un grand bout de ma vie qui s’en est allé, confie l'animateur de TF1 sur RTL. D’abord de mon enfance, parce que j’ai grandi en regardant L’ami public numéro un et Monsieur Cinéma, et de ma carrière professionnelle, parce que je lui dois tout. Quand personne ne voulait de moi… On a créé ensemble Les enfants de la télé et je lui dois ma rédemption et ce que je suis aujourd'hui. Je l'admirais à la télé quand j’étais gamin et c’est quelqu’un qui est devenu mon ami. (...) Je ne l’ai pas vu depuis de longs mois. C’était quelqu’un d’assez pudique, qui ne voulait pas qu’on le voit diminué."

"Il a rendu le grand public cinéphile"

Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes a rendu également hommage à Pierre Tchernia quelques minutes après l'annonce de sa mort: "La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie. Il a rendu le grand public cinéphile sans qu'il s'en aperçoive". Même déclaration pour Pierre Lescure sur Twitter. Celui qui a succédé à Gilles Jacob écrit: "Pierre Tchernia nous a appris la passion du cinéma, l'humour bienfaisant, la connaissance pas pédante, le respect souriant et l'amitié."

Dans un communiqué, Alain Terzian, président de L'académie des arts et techniques du cinéma, salue la mémoire d'un "amoureux inconditionnel du septième art", "cette véritable légende, le meilleur ambassadeur que le cinéma n’ait jamais eu". Et d'ajouter: "Sa stature, sa voix chaleureuse et mélodieuse et sa bienveillance nous manquent terriblement déjà."

"Une gentillesse inouïe"

Sur BFMTV, le réalisateur Serge Moati a réagi également: "Ca va vous paraître étrange, mais c'est comme si quelqu'un de ma famille était mort. C'était quelqu'un de très proche de la famille des Français, l'oncle de tout le monde". "C'était un homme qui faisait partager sa passion avec une gentillesse inouïe", confie-t-il.

Sur les réseaux sociaux, les stars de la télé comme Jean-Pierre Foucault, Laurence Boccolini, Sandrine Quétier, Nikos Aliagas ou Marc-Olivier Fogiel et celles du cinéma comme Omar Sy, Michèle Laroque ou Michèle Bernier ont également publiés des messages pour honorer la mémoire du pionnier de la télévision.

Fabien Morin