BFMTV
People

L’étoile de Donald Trump pourrait disparaître du Walk of Fame à Hollywood

Donald Trump a son étoile sur le Walk of Fame depuis 2007

Donald Trump a son étoile sur le Walk of Fame depuis 2007 - Mark RALSTON / AFP

West Hollywood a voté à l'unanimité en faveur de la suppression de l'étoile du président américain sur la célèbre promenade de Los Angeles, en Californie, notamment à cause de son "comportement envers les femmes".

Le monde du cinéma n'a jamais caché son hostilité pour Donald Trump, et c'est cette fois un symbole qui est visé. Lors d'un conseil municipal, ce lundi, les élus de West Hollywood ont voté à l'unanimité en faveur du retrait de l'étoile de Donald Trump du célèbre Walk of Fame, l'un des plus célèbres trottoirs du monde, à Los Angeles.

Une attaque de plus contre le président américain, qui voit les manifestations se succéder depuis trois semaines sous ses fenêtres de la Maison Blanche. Installée sur l'avenue en 2007, l'étoile du milliardaire a déjà été détruite deux fois - la dernière remonte au 24 juillet dernier - et vandalisée à plusieurs reprises.

Avec cette décision, les conseillers de West Hollywood entendent faire pression sur la ville de Los Angeles et sur la Chambre de commerce de Hollywood pour supprimer du Walk of Fame le nom du locataire de la Maison Blanche.

Un vote "unanime", ajoute The Hollywood Reporter, que les élus justifient par "son traitement dérangeant des femmes et de plusieurs de ses actions qui ne correspondent pas à des valeurs que partagent la ville de West Hollydood, sa région, l'Etat et le pays" tout entier, expliquent-ils dans les colonnes du journal américain The Hill.

Reproches en série

Et d'ajouter: "Avoir une étoile sur le Walk of Fame est un privilège" dont ne devrait pas bénéficier Donald Trump, compte tenu de son "comportement envers les femmes, en particulier avec le mouvement #Metoo". Ainsi, il leur apparaît "inacceptable" que le président américain dispose toujours de son nom sur cette mythique avenue, visitée chaque année par "plus de dix millions de personnes", soulignent les élus.

Dans son communiqué, le conseil municipal énumère également les multiples raisons qui l'ont poussé à prendre une telle décision, notamment la séparation des enfants et de leur parents à la frontière américaine, le déni des ingérences russes, du changement climatique et le traitement de la communauté LGBT.

L'étoile de Donald Trump détruite, le 25 juillet 2018
L'étoile de Donald Trump détruite, le 25 juillet 2018 © Katharine Lotze / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour que la volonté de la ville de West Hollywood soit envisagée voire mise en oeuvre, il faudra toutefois attendre la décision de Los Angeles. Pour l'heure, aucune réponse n'a été communiquée.

Pour remplacer l'étoile manquante sur le boulevard, l'acteur Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a soumis le nom d'une personne qui selon lui "le mérite vraiment": Carrie Fisher, la princesse Leïa morte le 27 décembre 2016.

Lucie Valais