BFMTV
People

L'épouse de Sean Connery poursuivie en Espagne pour fraude fiscale

La femme de Sean Connery, Micheline Roquebrune (au centre), ici le 5 avril 2010 à New York, risque deux ans et demi de prison et une amende de 23 millions d'euros.

La femme de Sean Connery, Micheline Roquebrune (au centre), ici le 5 avril 2010 à New York, risque deux ans et demi de prison et une amende de 23 millions d'euros. - AFP

La justice espagnole soupçonne la femme de Sean Connery, la Française Micheline Roquebrune, d’avoir fraudé le fisc à hauteur de 7,6 millions d’euros. Elle encourt deux ans et demi de prison et une amende de 23 millions d’euros.

L'épouse de l'acteur écossais Sean Connery, la Française Micheline Roquebrune, est poursuivie en Espagne pour fraude fiscale présumée lors d'une opération immobilière, à Marbella, dans le sud du pays, a annoncé la justice espagnole. La justice réclame à Micheline Roquebrune une caution de 10,2 millions d'euros "pour faire face à sa possible responsabilité civile", selon un communiqué du tribunal supérieur de justice d'Andalousie, qui précise que le parquet a requis contre elle deux ans et demi de prison. 

Affaire classée pour Sean Connery

Ces poursuites découlent en partie d'une enquête sur la vente de la villa de luxe de l'acteur dans la station balnéaire de Marbella à la fin des années 1990. La résidence "Malibu" avait été vendue en 1999 pour 6,5 millions d'euros avant d'être transformée en immeuble de résidences de luxe. La justice espagnole avait classé l'affaire concernant Sean Connery, mais continue à enquêter sur Micheline Roquebrune, considérée par le parquet et la mairie de Marbella comme complice d'un délit au détriment du Trésor public espagnol. 

2 ans et demi de prison requis

Selon le parquet, l'artiste-peintre française aurait utilisé une société-écran pour frauder le fisc en 2006 à hauteur de 7,6 millions d'euros. Le parquet a requis contre elle deux ans et demi de prison et le versement d'une amende de 23 millions d'euros. Les avocats de l'Etat n'ont demandé que six mois de prison et une amende équivalente au montant de la fraude présumée. Le juge a ordonné l'envoi d'une commission rogatoire aux Bahamas, où réside officiellement le couple, pour leur notifier les poursuites.

C. P. avec AFP