BFMTV
People

L'art à la déchiqueteuse: Banksy dévoile le dispositif de destruction caché dans le cadre de son oeuvre

-

- - Instagram @Banksy

Le street-artist Banksy a publié mercredi une version longue de sa vidéo mettant en lumière le stratagème qui lui a permis de détruire une de ses oeuvres tout juste adjugée en salle de vente.

C'était le 6 octobre dernier. Le street-artist Banksy défrayait la chronique en pilotant à distance la destruction d'une de ses oeuvres emblématiques La petite fille au ballon, qui venait d'être adjugée lors d'une vente aux enchères, 1,2 millions d'euros. Suscitant l'émoi - et de nombreux débats - dans le milieu de l'art.

Banksy, qui avait, dans la foulée publié sur son compte Instagram une vidéo de la vente aux enchères et cette maxime de Picasso: "L'envie de détruire est aussi une envie créatrice", dévoile aujourd'hui un "making of".

Déchiqueter l'amour

Intitulé Shred the love, "déchiqueter l'amour", ce director's cut (comme l'artiste l'appelle modestement), révèle le dispositif caché dans le cadre du tableau, qui a permis de provoquer la stupeur dans la salle d'enchères.

Dans cette version longue de la destruction de son oeuvre l'artiste endosse ainsi la responsabilité de l'acte. La maison Sotheby's, qui avait mis le tableau aux enchères avait en effet été soupçonnée de complicité.

L'acheteuse de la toile "a confirmé sa décision d'acquérir la nouvelle oeuvre qui a été créée ce soir-là", a annoncé Sotheby's dans un communiqué, en précisant que le prix auquel elle avait été attribuée, 1,042 million de livres (1,185 million d'euros), était maintenu.

"Banksy n'a pas détruit une oeuvre lors de la vente aux enchères, il en a créé une", a souligné un responsable de la maison d'enchères, Alex Branczik. Il a précisé qu'elle avait été renommée Love is in the Bin (L'amour est dans la poubelle) après cet évènement.

Magali Rangin avec AFP