BFMTV
People

Cette star de la radio anglaise quitte la BBC sur fond de rumeurs sur son salaire

Chris Evans en 2016

Chris Evans en 2016 - Frederick M. Brown - Getty Images North America - AFP

Après 13 ans à l'antenne de la BBC, le présentateur rejoint Virgin pour "une nouvelle aventure". Un déménagement qui serait surtout motivé par un désir de garder son salaire secret, affirment les médias britanniques.

Chris Evans et la BBC, c'est fini. Après 13 ans au sein de la célèbre radio britannique, l'animateur a annoncé lundi, à la surprise générale, qu'il quittait son poste afin de rejoindre la station concurrente, Virgin. "Je vais commencer une nouvelle aventure", a expliqué le deuxième présentateur le mieux payé de la BBC à des auditeurs stupéfaits. Aux manettes du Breakfast Show depuis huit ans, c'est à la même tranche horaire, en matinale, qu'il opérera chez Virgin.

La BBC dans l'obligation de rendre les salaires publics 

Outre-Manche, la nouvelle fait couler beaucoup d'encre et s'offre la une des quotidiens britanniques. Pourquoi Chris Evans ferait-il le choix de quitter 15 millions d'auditeurs par semaine contre les 413.000 fidèles de Virgin? La presse anglaise avance que le présentateur en aurait assez que son salaire soit connu de tous (et exposé aux critiques): la BBC, qui fait partie du service public, doit se plier à la transparence et dévoiler le salaire de ses employés, ce qui n'est pas le cas de Virgin, une chaîne privée uniquement diffusée en ligne.

"Ce n'est pas une situation idéale pour lui, d'avoir la BBC qui divulgue combien il touche. Beaucoup de personnes qui travaillent pour cette chaîne ont du mal avec cet aspect, c'est peut-être son cas également", a expliqué au DailyMail Nigel Currie, consultant marketing.

Si les détails de son contrat n'ont pas été dévoilés, les experts estiment que son salaire annuel, jusqu'alors de 1,6 million de livres par an (environ 1,7 million d'euros), pourrait atteindre les 2 millions (environ 2,2 millions d'euros) et ce, sans compter les divers contrats publicitaires qui pourraient ensuite lui être proposés. 

N.B.