BFMTV
People

Kit de survie: qui est le phénomène littéraire Anna Todd?

Anna Todd, auteur du livre à succès After le 12 mai 2015

Anna Todd, auteur du livre à succès After le 12 mai 2015 - Brad Barket - Getty - AFP

Après avoir connu un véritable succès sur le web grâce à sa fanfiction, After, la jeune auteur américaine revient dès le 7 juillet avec Landon, son huitième roman.

Difficile de passer à côté d'Anna Todd. A 27 ans, la jeune Texane en est déjà à son huitième roman publié en France, Landon, sorti ce 7 juillet. Mais parce qu’il est toujours désagréable de faire face à un "Quoi?! Tu ne connais pas?!", voici un petit kit de survie pour mieux comprendre le phénomène Anna Todd. 

> Comment tout a commencé ?

Dans la vie, Anna Todd va vite. Très vite même. A seulement 18 ans, la jeune femme épouse un militaire et, même si elle aspirait "à autre chose pour [s]a propre vie", elle devient femme au foyer. Rapidement, l’ennui la gagne et Anna Todd décide de mettre à profit ce temps pour lire. Beaucoup. Environ trois livres par semaine.

> Elle écrit quoi? 

La jeune femme découvre Wattpad, la plateforme canadienne connectée qui permet aux plus jeunes d'écrire et de partager leurs histoires. Après cinq mois de lecture d'histoires en tout genre, Anna Todd se lance et imagine une fanfiction, baptisée After, avec pour personnage principal Harry Styles, le chanteur des One Direction. Anna Todd y relate l'idylle entre Tessa - une jeune étudiante ambitieuse, volontaire et réservé - et Hardin Scott - un bad boy, tatoué, percé et un brin provocateur et cruel - sans s’imaginer une seule seconde que le succès prendrait quelques chapitres plus tard.

L'ouvrage de l'Américaine de 26 ans, écrit sur son smartphone, a rapidement connu le succès sur la plateforme: douze millions de lecteurs et six millions de commentaires en un an et deux mois. Repérée par Simon & Schuster, l’auteur numérique se verra proposer un contrat permettant l’édition papier de son histoire en cinq livres.

Dès 2015, After s’invite dans les librairies et confirme rapidement son succès en devant un best-seller, traduit dans 26 langues. En français, notamment. Le succès est tel que Paramount décide de racheter les droits pour adapter l’histoire sur grand écran. After version cinéma est attendu en salle pour 2017.

Inspirée, la jeune femme propose très vite Before, la suite des aventures, connaissant un succès similaire. A peine le temps de refermer le livre que l’auteur prépare d’ores et déjà son retour dans les libraires avec Landon. L’histoire ce concentre cette fois-ci sur Landon, l’adorable ami de Tessa et beau-frère d’Hardin - déjà bien connu des lecteurs de After et Before

Pourquoi ca marche? 

Anna Todd n'a pas la prétention de faire de la grande littérature. Elle écrit assez vite ses histoires, en les tapotant sur son smartphone.

"Je ne sais pas comment écrire autrement: je suis une lectrice devenue écrivain. Je fais ça sur mon téléphone quand je suis à l’épicerie, quand j’en ai marre de me balader, explique-t-elle au site Re/Code. A l’époque, ça n’était pas très grave qu’il y ait des fautes de frappe, parce que c’était surtout un mode d’expression. Je ne prévois rien (sauf les gros retournements de situation de l’histoire), ça sort tout seul. J’aimerais pouvoir dire mieux", ajoute-t-elle. 

De plus, la jeune femme passe son temps à interagir avec ses lecteurs. Auteur 2.0, Anna Todd prend le temps de discuter avec eux, de l'intrigue. Elle les intègre dans le processus de création, comme elle le précise sur le site Re/Code:

"Il y a beaucoup de retournements de situation et de coups de théâtre dans mes histoires, mais quand je vois dans les commentaires qu’elles commencent à voir ce qui se passe, j’ajoute quelque chose d’autre pour les égarer. C’était plus comme si j’étais le créateur mais qu’elles étaient très, très investies dans l’histoire. Si elles s’énervaient plus contre un personnage en particulier, je faisais faire quelque chose d’autre par un autre personnage, pour qu’il provoque la même colère, que ça n’aille pas que dans un sens."

R.I