BFMTV
People

Kathy Griffin interrogée par les services secrets pour sa photo de  décapitation de Donald Trump

Kathy Griffin le 2 juin 2017, lors d'une conférence de presse

Kathy Griffin le 2 juin 2017, lors d'une conférence de presse - Mark Ralston - AFP

L'humoriste américaine s'est attiré les foudres de l'opinion publique il y a quelques semaines, avec une photo sur laquelle elle tenait la tête de Donald Trump, décapitée et pleine de sang. Elle a dû répondre de ce cliché devant l'organisation gouvernementale chargée de protéger le président.

Certaines blagues ne vont pas sans leur lot de conséquences, et Kathy Griffin le découvre à ses dépens. L'humoriste américaine qui a choqué les États-Unis avec un portrait de la tête sanguinolente du président Donald Trump a été interrogée par les services secrets américains. C'est l'auteur Yashar Ali, contributeur pour New York Magazine, qui a fait part de l'entretien sur Twitter ce lundi, avant que l'information ne soit reprise par Daily News

"Kathy Griffin a été interrogée par les services secrets, en personne, pendant plus d'une heure... l'enquête n'est toujours pas bouclée", a-t-il assuré. On ignore quelles suites seront données à cette investigation, menace mise à exécution par les services secrets: alors que le scandale battait son plein, l'organisation gouvernementale chargée d'assurer la protection du président avait laissé entendre sur Twitter que le gag aurait des suites. "Les menaces faites envers les personnes protégées par les services secrets prennent le pas sur toutes nos enquêtes", avaient-ils tweeté

Une blague, des critiques et des larmes

Cet interrogatoire marque le dernier volet d'une inattendue saga, démarrée fin mai lorsque Kathy Griffin a publié le fameux portrait par le biais du site TMZ: la comédienne y apparaissait sans expression, tenant à bout de bras la (fausse) tête décapitée du président Donald Trump couverte de sang. Rapidement, le président américain a fait part de son indignation, assurant que son fils de 11 ans, Barron, a été très perturbé.

Le chef d'État n'a pas été le seul à condamner le cliché. Face au déferlement de critiques, venues des internautes et de personnalités politiques de tous bords, l'humoriste a été obligée de présenter des excuses dans une vidéo publiée sur Twitter (et effacée depuis): elle y rappelait avoir effacé la photo, assurant qu'elle demanderait au photographe Tyler Shields de faire de même. 

Mais le mal était fait: Kathy Griffin, qui présentait la soirée du réveillon sur CNN depuis 10 ans, a perdu son contrat avec la chaîne. Elle s'est également trouvée obligée d'annuler plusieurs spectacles.

Vendredi 2 juin, quelques jours après avoir posté la photo, l'actrice a donné une conférence de presse durant laquelle elle a accusé le président américain de chercher à "briser sa vie pour toujours". En larmes, elle a répété avoir commis "une horrible erreur", expliquant que la photo qu'elle avait postée était une réponse aux commentaires de Trump concernant une journaliste de Fox News. Comme le rapporte Daily News, ses avocats avaient alors annoncé que Kathy Griffin faisait l'objet d'une enquête, à laquelle elle souhaitait "complètement coopérer". Une volonté désormais confirmée. 

Benjamin Pierret