BFMTV
People

Justin Bieber et One Direction: les ados stars ont bien grandi

Justin Bieber et les One Direction

Justin Bieber et les One Direction - Valéry Hache - Jason Merritt - Getty Images North America - AFP

Autrefois adolescents stars aux visages poupins, le chanteur canadien et les membres du boys band britannique ont rapidement découvert la dure réalité d'une vie en permanence sous le regard public. Parus vendredi, leurs nouveaux albums respectifs montrent qu'ils ont grandi.

Dans Purpose et Made in the A.M., Justin Bieber et les One Direction restent fidèles aux formules pop accessibles qui ont assuré leur succès planétaire. Mais ils dévoilent aussi leurs efforts pour devenir des adultes malgré cette célébrité parfois encombrante.

"Ma vie est un film et tout le monde est en train de regarder" ("My life is a movie and everyone's watching"), chante Justin Bieber, 21 ans, dès le deuxième morceau de son nouvel album Purpose. "La vie n'est pas simple/Je ne suis pas fait d'acier/N'oublie pas que je suis un humain/N'oublie pas que je suis réel", ajoute dans ce titre le Canadien aux presque 70 millions d'abonnés sur Twitter.

Ce désir d'évoluer est sensible non seulement à travers certains de ses textes mais aussi dans les musiques: dans plusieurs morceaux, à commencer par les hits What Do You Mean? ou Sorry, il adopte un tempo "house" plus lent, plus "moelleux", l'éloignant du son pop R'n'B qu'il affectionnait mais qui n'a pas contribué à le distinguer des autres popstars.

Ce disque est son premier véritable album en trois ans. Depuis, il a surtout fait parler de lui en raison de frasques ou de démêlés avec la justice. L'idole des adolescentes a notamment fait des vagues en conduisant une Lamborghini décapotable en état d'ébriété, en jetant des oeufs sur la maison d'un voisin ou encore en agressant un photographe.

S'il chante "Pardon" sur ce nouveau disque et aspire à une nouvelle maturité, Justin Bieber n'en a pas tout à fait fini avec ses sautes d'humeur: fin octobre, en Norvège, il a quitté la scène après une seule chanson, laissant des adolescentes incrédules puis en larmes. 

Un break pour les One Direction

Du côté des One Direction, le nouvel album est beaucoup plus habituel: le boys band britannique a chaque année publié un opus avant la période des fêtes depuis 2011, après s'être fait connaître via l'émission de télévision The X Factor.

Changement de taille cette année: Made in the A.M est le premier disque enregistré sans le membre fondateur Zayn Malik, dont le départ en mars avait alimenté des rumeurs de séparation assez inédites pour ce groupe. 

Les quatre membres restants insistent sur le fait qu'ils comptent bien continuer mais s'offrent une pause à durée indéterminée après la sortie de Made in the A.M, qui suit une tournée marathon conclue fin octobre à Sheffield.

Pour ce qui constitue peut-être leur dernier album, les jeunes gens (ils ont tous entre 21 et 23 ans aujourd'hui) incarnant depuis leur début une pop assez lisse et légère ont choisi de durcir un brin le ton.

La chanson Temporary Fix est menée par des guitares dans une verve pouvant rappeler le rock alternatif des Killers. La mélodie d'Olivia lorgne du côté des Beatles alors que d'autres morceaux rappellent parfois davantage du Coldplay ou certaines époques de U2 que les musiques habituelles du boys band aux plus de 50 millions de disques vendus.

Nawal Bonnefoy avec AFP