BFMTV
People

Jussie Smollett, l'acteur de Empire, inculpé pour avoir inventé une agression raciste

Jussie Smollett

Jussie Smollett - Rachel Luna - Getty Images North America - AFP

Jussie Smollett, acteur de la série Empire a été inculpé vendredi 8 mars à Chicago. Il est accusé d'avoir monté lui-même l'agression raciste et homophobe dont il a été victime fin janvier.

L'acteur américain Jussie Smollett a été inculpé vendredi par la justice de Chicago après avoir été accusé de simuler en janvier une attaque raciste et homophobe afin de faire avancer sa carrière.

Le chanteur et comédien de 36 ans, noir et ouvertement homosexuel, était déjà poursuivi pour dépôt de fausse plainte, au terme d'une enquête policière qui a déterminé qu'il avait inventé l'agression dont il disait avoir été victime.

Débarqué de la série Empire

Le détail des 16 nouveaux chefs d'inculpation n'a pas été donné par les médias ou les autorités judiciaires de Chicago.

Jussie Smollett était l'une des vedettes de la série Empire, dont il été débarqué pour les deux derniers épisodes de la saison en cours après la révélation de l'affaire.

Il avait porté plainte fin janvier, affirmant avoir été agressé par deux individus masqués dans le centre de Chicago, qui l'auraient abreuvé d'"insultes racistes et homophobes" avant de le frapper.

Vive émotion

La police a retrouvé les deux agresseurs présumés, deux frères originaires du Nigeria, Ola et Abel Osundairo, qu'il aurait en réalité payé 3.500 dollars pour simuler cette attaque.

"Les fausses plaintes causent des dégâts réels", avait déclaré le chef de la police de Chicago, Eddie Johnson, accusant Jussie Smollett d'avoir "exploité la douleur et la colère du racisme pour promouvoir sa carrière".

L'agression présumée avait provoqué une vive émotion et déclenché un torrent de condamnations, l'acteur recevant le soutien de nombreuses personnalités. Mais la police avait rapidement fait état de ses doutes sur la réalité des faits. 

Jussie Smollett, qui clame son innocence, avait été déféré le 21 février devant un tribunal de Chicago avant d'être libéré sous caution.

avec AFP