BFMTV
People

Joseph Fiennes défend son choix d'incarner Michael Jackson à la télévision

Joseph Fiennes à Rome le 3 février 2016

Joseph Fiennes à Rome le 3 février 2016 - Alberto Pizzoli - AFP

L'acteur britannique a confié avoir été "surpris" d'avoir été choisi pour le rôle, tout en affirmant qu'il n'aurait aucun scrupule à assumer "un rôle magnifique" dans ce qu'il a présenté comme "une simple satire".

Joseph Fiennes a défendu jeudi à Rome sa décision d'incarner prochainement le chanteur Michael Jackson dans une comédie pour la télévision, alors qu'il présentait en avant-première son prochain film, Risen, réalisé par Kevin Reynolds.

L'acteur, connu pour ses interprétations dans Shakespeare in Love et Elizabeth, tiendra le rôle du chanteur décédé en 2009 dans une courte comédie produite par la chaîne payante britannique Sky Arts, intitulée Elizabeth, Michael et Brandon.

La chaîne a imaginé "un road trip entre Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando", a expliqué l'acteur de 45 ans. Cet épisode, qui réunit ces trois monuments de la culture populaire américaine, qu'interpréteront Joseph Fiennes, Stockard Channing et Brian Cox, se déroule les jours suivants les attaques du 11 septembre 2001 à New York.

Une satire de 20 minutes

"J'ai été surpris qu'on pense à moi pour le casting", a reconnu Joseph Fiennes. Le fait d'avoir choisi un acteur blanc pour incarner une personnalité noire a provoqué la surprise aux Etats-Unis, certains reprochant aux producteurs du film de n'avoir rien appris de la polémique née de l'absence d'acteur noirs nommés aux Oscars cette année, et ce pour la deuxième année consécutive.

Pour Joseph Fiennes, cette polémique n'a pas lieu d'être, le film à venir étant "juste une satire d'une durée de 20 minutes".

"C'est écrit comme un sketch, sur une histoire qui peut tout aussi bien être une légende, comme elle peut être vraie", a affirmé le frère de Ralph Fiennes, qui s'est dit surtout attiré par le "défi" que représente le rôle et le côté "drôle" du scénario.

N.B. avec AFP