BFMTV
People

Jonatan Cerrada : "Je reviendrai à la musique d'une manière ou d'une autre"

Premier gagnant de Nouvelle Star en 2003, Jonatan Cerrada a connu le succès pendant plusieurs années avant de retourner dans l’ombre. Le chanteur, qui n’a pas accordé d’interview depuis cinq ans, revient pour BFMTV sur son parcours et évoque avec pudeur le drame qui l’a touché en 2014.

Tout est allé très vite pour Jonatan Cerrada. Le 10 juillet 2003, à 17 ans seulement, le chanteur belge remporte la première édition du télé-crochet d’A la recherche de la Nouvelle Star sur M6. Sa reprise de Je voulais te dire que je t’attends de Michel Jonasz lui permet de conquérir le public français. Le succès est immédiat. Douze ans plus tard, dans Retour vers le passé sur BFMTV, Jonatan Cerrada se souvient de ce "tourbillon" qui a duré près de six ans, un tourbillon "intense" qu’il regarde aujourd’hui avec "beaucoup d’amusement".

Assurant qu’il referait "tout à l’identique" si c’était à refaire, Jonatan Cerrada revient sur sa participation à l’Eurovision en 2004 où il fut choisi pour représenter la France. Il explique : "L’Eurovision, c’était quelque chose que j’avais toujours regardé étant jeune. Certains disent que c’est ça qui a fait ralentir (ma carrière, ndlr)… Je ne sais pas, et en fait, on ne saura jamais. Mais c’est sans regret, parce que ça a été une expérience extraordinaire." 

"Je crois beaucoup au destin, que les choses sont écrites d’avance"

Retourné dans l’ombre ces dernières années, le chanteur de 29 ans affirme que "la musique reste une passion". Il poursuit : "J’y reviendrai d’une manière ou d’une autre, mais peut-être pas par ce processus d’album, de commercialisation, de promotion, tout cet aspect qui aujourd’hui ne me correspond plus".

Celui qui communique toujours avec ses fans sur les réseaux sociaux, "sans filtre très souvent", évoque également le drame personnel qui l’a touché l’an passé : la disparition de son frère. "Le décès de mon frère, je l’ai évoqué au moment où j’avais envie de mettre en pause la musique, explique-t-il. Voyant que rien n’aboutissait, je commençais à angoisser, à me dire 'Mais les gens attendent' et il y a cet album qui n’arrive pas et je sens qu’il ne va pas arriver. J’ai voulu l’évoquer de manière naturelle". 

L’avenir pour Jonatan Cerrada, c’est en Asie qu’il se dessinera. Le chanteur confie qu’il partira s’y installer à la rentrée "pour découvrir une autre vibe, une autre culture" dans laquelle il veut évoluer. Il conclut : "Je crois beaucoup au destin, je crois que les choses sont écrites d’avance". 

F.M.