BFMTV
People

Johnny Hallyday: un anniversaire entre larmes et chansons à la Madeleine

En ce vendredi 15 juin, jour de l'anniversaire de Johnny Hallyday, les fans ont tenu à lui rendre hommage, lors d'une cérémonie à l'église de la Madeleine.

À la Madeleine, six mois plus tard, l'émotion est intacte. Les fans de Johnny Hallyday se sont rassemblés dans cette église parisienne pour rendre un nouvel hommage à leur idole, disparu le 5 décembre dernier, qui aurait fêté ses 75 ans ce vendredi 15 juin.

Entre larmes et chants, des centaines de fans, vêtus de t-shirts à l'effigie de Johnny, se sont rassemblés pour interpréter plusieurs morceaux de la star, emmenés par l'artiste country Chris Evans ou par des enfants.

C'est ce dernier qui a entonné le plus de chansons de l'idole des jeunes dans l'église de la Madeleine. Repris en choeur par le millier de fans présents dans l'édifice, il a interprété plusieurs des tubes du rockeur, comme Vivre pour le meilleur, Toute la musique que j'aime ou l'Hymne à Johnny, qu'il a lui-même écrit en hommage au chanteur, qui l'avait d'ailleurs écouté de son vivant.

Les célébrations prévues en l'église de la Madeleine ont débuté vers 11 heures, avant une messe "un peu particulière", selon le père Bruno Horaist qui la célébrera à partir de 12h30. 

Peu avant 11 heures, les premiers invités ont pénétré dans l'église, parmi lesquels le cousin de la rock-star Michael Ketcham Halliday. Devant l'autel, une guitare orpheline de son propriétaire - peut-être la même que celle qui avait été posée sur les marches de l'édifice lors des funérailles -, une photo de Johnny qui salue avec une main levée. 

De multiples hommages

Sur l'île de Saint-Barthélemy, où repose Johnny Hallyday depuis le 11 décembre, une dizaine de fans venus de métropole devaient célébrer dans la simplicité "l'anniversaire" de la star disparue, en l'absence de messe, de concert ou de soirée hommage organisés sur l'île.

Près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny, on érigera samedi une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut. Si les fans sont des milliers à rendre hommage aux chanteur disparu, sa famille a également tenu à lui adresser une pensée. David Hallyday et Laura Smet ont chacun posté un message sur les réseaux sociaux, pour exprimer leur manque et leur amour pour leur père.

Très loin de l'église de la Madeleine, à Los Angeles, Laeticia Hallyday, Jade et Joy devraient être entourées de proches pour ce jour anniversaire si particulier.

Lucie Valais avec AFP