BFMTV
People

Johnny Depp défend la pub Dior jugée irrespectueuse envers les Amérindiens

Johnny Depp

Johnny Depp - Kevin Winter - Getty Images North America

L'acteur, star du spot publicitaire, assure que l'équipe créatrice travaille à une résolution du problème en vue d'une publication de la vidéo dans son intégralité.

Quelques jours après le retrait d'une pub Dior accusée de racisme envers les communautés amérindiennes, Johnny Depp assure des bonnes intentions de la marque. L'acteur, star de cette publicité, a expliqué ce week-end au festival de Deauville que le film a été réalisé "avec beaucoup de respect pour les Indiens d'Amérique".

La controverse est apparue le 30 août dernier sur Twitter, quand Dior a publié un extrait d'une publicité pour le parfum Sauvage, intitulée We Are The Land. Ces 10 secondes d'images montraient un Amérindien dansant dans le désert, en tenue traditionnelle. L'extrait a été supprimé à la suite de la polémique et le film complet n'a pas été diffusé.

"Le film n'a jamais été vu"

"Un teaser est, bien évidemment, une version très concise d'images, et les critiques ont été adressées au teaser du court-métrage", déclare l'acteur, comme le rapporte le Hollywood Reporter. "Le film (final) n'a jamais été vu (...) Il n'y a jamais eu - et comment pourrait-il y avoir eu - de mauvaises intentions. Le film a été fait avec beaucoup de respect pour les peuples indigènes, non seulement d'Amérique de Nord mais aussi du monde entier."

"C'est dommage que les gens se soient précipités pour faire des critiques. Mais quoi qu'il en soit, leurs critiques sont leurs critiques", poursuit-il. Il explique par ailleurs qu'aucune décision finale n'a été prise concernant le produit fini, et que l'équipe créative prévoit de rencontrer des personnes offensées par le projet afin de trouver un terrain d'entente. Dirigée par Jean-Baptiste Mondino, la publicité a été réalisée en collaboration avec plusieurs organisations amérindiennes.

Benjamin Pierret