BFMTV
People

Jeanne Mas revient sur sa carrière et dévoile l'envers du décor dans une autobiographie

La star des années 1980 sort un coffret Best Of de 50 titres, Goodbye je reviendrai, ainsi qu'une autobiographie, Réminiscences. Elle s'est confiée au micro de BFMTV.

Jeanne Mas fait son grand retour. La star des années 1980 sort un coffret Best Of de 50 titres, Goodbye je reviendrai, ainsi qu'une autobiographie, Réminiscences, dans laquelle elle revient sur sa carrière durant laquelle les trahisons ont été nombreuses, et où on lui a fait bien des reproches.

BFMTV a rencontré la chanteuse, et l'a interrogée sur cette époque où les tubes étaient formatés, tout comme l'étaient les artistes par leurs maisons de disque. Comment la chanteuse a-t-elle réussi à rester elle-même?

"Mon insolence, le fait que j'ai mon franc-parler et que je ne mâchais pas mes mots, que quand quelque chose me déroutait je le disais...", a-t-elle répondu. "J'étais authentique, je n'avais pas à contrôler ce que je disais. C'est pas moi, ça".

Une liberté de parole qui lui a coûté cher, malgré ses nombreux tubes, de En rouge et noir à Johnny Johnny en passant par Sauvez-moi et Toute première fois.

"J'aurais dû changer de nom!"

Jeanne Mas a par la suite essayé de sortir de l'image de la punkette habillée de noir qui avait fait sa renommée, mais aussi d'évoquer des sujets d'actualité tels que le viol des femmes, en tentant d'imposer ses singles à sa maison de disque. Pour revenir sur le devant de la scène, Jeanne Mas avait même envoyé aux radios des disques en "blind test", à savoir sans nom ni aucune indication. 

"Ils [les producteurs de sa maison de disque NDLR] ont envoyé ça au radios rock, qui ont craqué en demandant "C'est qui? C'est génial"', a-t-elle raconté. "Ils ont résisté pendant une bonne semaine, dix jours, et puis quand ils ont révélé mon nom, les radios sont tombées à la renverse, et puis ont dit: 'Jeanne Mas? Ah bah non'... J'aurais dû changer de nom! Et ensuite aller les voir et leur dire: "Vous voyez bande de nigauds, c'est moi!". 

Désormais loin des projecteurs, que devient Jeanne Mas? L'artiste était partie vivre aux Etats-Unis en 2004, en Californie puis à New York, et habite désormais dans l'Arizona, où elle se consacre à l'écriture de court-métrages. Elle revient toutefois de temps à autres en France pour se produire sur scène - ce sera notamment le cas ce samedi à Paris lors du concert Stars 80.

Philippe Dufreigne avec Nawal Bonnefoy