BFMTV
People

Jean Rochefort souhaite arrêter le cinéma

Jean Rochefort lors de la cérémonie des César.

Jean Rochefort lors de la cérémonie des César. - AFP

Le prochain film de Jean Rochefort, Floride, sortira en salles le 12 août prochain. Selon l’acteur, cela pourrait être sa dernière apparition au cinéma.

Clap de fin pour Jean Rochefort. L’acteur de 85 ans a décidé d’arrêter le cinéma, comme il l’a déclaré ce mercredi au micro d’Europe 1. Ce n’est pas la première fois que le comédien émet le souhait de se retirer du monde du 7e art: en 2013 déjà, il avait déclaré que L’artiste et son modèle serait son dernier film. "Je croyais que ce serait le dernier et j'ai recommencé", a-t-il confié.

Cet été, on le retrouvera à l’affiche de Floride, un long-métrage de Philippe Le Guay dans lequel Jean Rochefort incarne un homme victime d’oubli et de confusion qui décide de s’envoler aux Etats-Unis sur un coup de tête. L’acteur, récompensé d’un César d’honneur en 1999 pour l’ensemble de sa carrière, espère que ce film sera bel et bien son dernier.

Une reconversion dans l’écriture

Pour le comédien, il est temps pour lui de prendre sa retraite. "Je vais épargner le public maintenant, je ne veux pas faire de film d'épouvante, donc, il vaut mieux s'arrêter", a-t-il déclaré, le ton plein d’humour. L’acteur est formel: il se refuse à "jouer un vieux pépé dans un coin, agitant ses mains près de la cheminée". En revanche, il songe de plus en plus à se tourner vers l’écriture. En octobre 2013, il avait publié son premier livre, intitulé Ce genre de choses.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV