BFMTV
People

Jean-Jacques Goldman est toujours "très proche des Enfoirés et de l’équipe artistique"

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman - AFP

Les Enfoirés racontent comment le chanteur continue de les soutenir et de les conseiller depuis son départ.

"Ce ne sera jamais fini avec Jean-Jacques [Goldman]." Si le chanteur de Envole-moi a quitté la troupe des Enfoirés, il reste toujours présent dans leur cœur et continue de les conseiller, a confirmé Sophie Bazou, responsable des Enfoirés, dans une interview accordée à Télé Loisirs.

"Aujourd’hui, il a pris sa retraite. Il s’est retiré de tout espace médiatique", dit-elle, enterrant toute possibilité de retour. "Et ça fait deux ans qu’il a arrêté. Si on connaît l’homme, on sait qu’il ne changera pas d’avis en deux ans. Il n'était pas là cette année et ne reviendra pas les années suivantes..."

"En revanche", ajoute-t-elle, "il continue d’être très proche de nous et de l’équipe artistique. Ils aiment échanger ensemble. Il le dit, il l’a écrit très récemment, il a une grande confiance dans l’équipe qui a pris sa place aujourd’hui. Il souhaite bonne chance aux restos". 

"Il nous fait toute confiance"

Selon Anne Marcassus, productrice du spectacle des Enfoirés depuis 1993, le chanteur les conseille encore un peu: "Nous lui posons encore quelques questions quand on travaille le spectacle, mais il ne souhaite plus s'immiscer dans le processus et nous fait toute confiance." 

Goldman est également en contact à Patrick Fiori, qui informe la troupe de l'avis du chanteur: "Il a envoyé un SMS que Patrick Fiori nous a lu avant le premier spectacle. C'est lui qui nous dit ce que Jean-Jacques pense", a confirmé MC Solaar à Télé Loisirs.

Interrogé fin février par Télé 7 Jours sur sa participation au spectacle annuel, Jean-Jacques Goldman avait été clair et définitif: "Pour moi, il me semble important de ne pas être présent." Si "JJG" a choisi de se retirer, c'est pour "montrer que la page est tournée et qu'une nouvelle génération perpétue ce 'truc' dingue, unique au monde: des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement!"

Jérôme Lachasse