BFMTV
People

Jean Dujardin: "Un Oscar est aussi fait pour rassurer les cons"

Jean Dujardin lors des Oscars en 2012

Jean Dujardin lors des Oscars en 2012 - Robyn Beck - AFP

L'acteur français, plébiscité par Hollywood depuis The Artist, s'est confié au sujet des Oscars et des "déséquilibres" qui ont suivi sa récompense.

Jean Dujardin est de retour. L'homme de 43 ans, révélé par la série Un gars, une fille, sera bientôt à l'affiche du film Un + Une réalisé par Claude Lelouche, et prépare la suite des aventures de son célèbre personnage Brice de Nice.

Seul acteur français à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur, Dujardin a confié à Version Femina que cette récompense fortement convoitée avait débouché sur une période compliquée.

"Ça a créé des déséquilibres, enlevé de la confiance, car il y a trop de fantasmes sur les Oscars. Trop de gens s’en sont mêlés... On ne sait plus qui on est, donc j’ai pris un peu le large. Je suis revenu avec un plaisir intact", a-t-il expliqué.

Un acteur français et rien d'autre

La star l'affirme, malgré ce succès outre-Atlantique, hors de question pour lui de prétendre à autre chose "qu’à être un acteur français". "Je n’ai jamais compris ce désir d’être un autre, de devenir un acteur américain alors qu’on est français". A l'inverse de Marion Cotillard, de Léa Seydoux ou encore d'Omar Sy, tous trois partis à la conquête d'Hollywood, il ne désire pas jouer dans une autre langue.

"Ça m’amuse de le faire de temps en temps, mais je n’irais pas faire campagne, ni habiter à Los Angeles, serrer des mains. Je suis beaucoup plus libre que ça", a affirmé Jean Dujardin. 

Une conviction qui lui a valu quelques critiques. "Certains, en France, ne comprennent pas et disent: 'Il a le melon' ou 'C’est parce qu’il n’a rien aux USA qu’il revient en France'. C’est faux", a-t-il ajouté avant d'affirmer que "un Oscar est aussi fait pour rassurer les cons parfois".

Le comédien reste pourtant lucide sur cette récompense. "Je sais que c’est une très belle distinction, je ne vais pas cracher dessus", a-t-il déclaré. 

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV