BFMTV
People

Jean Dujardin: “Je suis Français, mais absolument pas Parisien”

L'acteur Jean Dujardin lors de la première du film "Un Plus Une" à Toronto.

L'acteur Jean Dujardin lors de la première du film "Un Plus Une" à Toronto. - Joe Scarnici - Getty Images North America - AFP

Agacé par la couverture jugée "racoleuse" d'un magazine, l'acteur français oscarisé a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux.

Ne dites pas à Jean Dujardin qu'il fait "un flop" outre-Atlantique, au risque de le vexer. L'acteur français est cette semaine en couverture du Parisien Magazine, qui a décidé d'enquêter sur sa carrière américaine, qui semble être au point mort depuis son Oscar du meilleur acteur pour The Artist. Mais le titre "Trop Français pour Hollywood", n'a pas plu à la star. 

Sur Twitter et Instagram, Jean Dujardin a partagé la Une du journal, accompagné d'un commentaire agacé. "Pourquoi cette contradiction entre la Une et l'article?", écrit-il avant de dénoncer une couverture "racoleuse". "Je me sens bien français mais absolument pas "Parisien"!", ajoute-t-il.

Dans le dossier consacré au comédien, on découvre en effet que ce n'est pas tant Hollywood qui ne veut pas de Jean Dujardin, mais l'inverse. Pas de flop donc, mais un choix. "Je ne veux pas me transformer en VRP de moi-même" avait-il déclaré en novembre 2014, faisant référence au rythme effréné auquel se soumettent les stars américaines lors des tournées promotionnelles qui accompagnent la sortie d'un film. 

Le même ADN que Belmondo

Autre détail de taille: l'acteur ne souhaite pas s'installer aux Etats-Unis, comme a pu le faire Omar Sy. Ni se contenter de petits rôles clichés. "Ca ne l'intéresse pas de jouer les méchants de service, des personnages caricaturaux à fort accent français...", explique Didier Allouch, correspondant Canal+ à Los Angeles.

Selon Alain Terzian, producteur interrogé par le Parisien, Dujardin s'inspire d'un "monstre" du septième art, Belmondo, qui "préférait être numéro 1 en France plutôt qu'un anonyme à Hollywood".

"Il a raconté son aventure américaine comme un gosse enchanté de ses vacances, mais sa vie est ici", conclut le comédien Eric Collado, très proche de Jean Dujardin, de retour sur les écrans français avec Un + Une et prochainement la suite des aventures de Brice de Nice.

Le Parisien Magazine a de son côté répondu aux accusations de l'acteur en rappelant que ce dernier avait refusé à deux reprises de donner une interview sur ce sujet.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV