BFMTV
People

Jay-Z répond aux critiques concernant sa plateforme de streaming, Tidal

Jay-Z lors du lancement  de Tidal.

Jay-Z lors du lancement de Tidal. - Kevin Mazur - Getty Images North America - AFP

Le rappeur américain Jay-Z a affirmé que son site de musique en streaming Tidal, dont le lancement fait un flop, est viable et est "là à long terme".

Raillé sur les réseaux sociaux, Jay-Z a décidé de prendre la défense de sa plateforme de streaming, Tidal, via une série de tweets. "Nous sommes là à long terme. S'il vous plaît donnez-nous une chance de grandir et de nous améliorer", a écrit le rappeur ce dimanche 26 avril, assurant qu’il avait fallu neuf ans à Spotify avant de connaitre le succès.

Jay-Z a lancé Tidal le 30 mars dernier à New York, soutenu par de nombreuses vedettes de la musique comme Madonna, Daft Punk, Rihanna ou encore sa propre femme, Beyonce. Malgré un départ encouragé par le buzz, les débuts de Tidal n'ont pas du tout été à la hauteur des attentes. L'application, qui est payante, n'était ce samedi que la 1.027e application la plus téléchargée sur les iPhones aux Etats-Unis.

Une application à la vision globale et prévue pour le long terme

De plus, un certain nombre d'artistes, à l'instar du groupe britannique Mumford and Sons, ont critiqué le lancement, regrettant que des vedettes se plaignent de leurs revenus. Des attaques à quoi Jay-Z a répondu en accusant plusieurs "grosses compagnies" de dépenser des millions de dollars pour mener une campagne de dénigrement contre Tidal. "Tidal paye des droits d'auteur à hauteur de 75% pour TOUS les artistes, compositeurs et producteurs, pas seulement aux membres fondateurs", a-t-il écrit, ajoutant que les artistes indépendants pouvaient même garder 100% s'ils travaillaient directement avec Tidal.

Le rappeur a aussi affirmé que son application avait une vision globale, racontant qu'un de ses cousins s'était installé au Nigeria pour y découvrir de nouveaux talents.

Cela suffira-t-il à redorer le blason aujourd’hui bien terne de ce projet qui se voulait révolutionnaire? C’était sans compter Kanye West, qui s’est déjà empressé de supprimer tous ses tweets à propos de Tidal.

N.B. avec AFP