BFMTV
People

Jay-Z poursuit en justice des responsables de prisons du Mississpi au nom de 29 détenus

Le rappeur Jay-Z en concert à New York, en octobre 2015

Le rappeur Jay-Z en concert à New York, en octobre 2015 - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP

Cette plainte, déposée mardi, assure que de nombreux détenus "sont en train de mourir, parce que le Mississippi n'a pas voulu investir d'argent dans ses prisons".

Jay-Z s'engage pour les droits de détenus qui vivent dans des conditions décrites comme "dégradantes" et "inhumaines". L'époux de Beyoncé, ainsi que le rappeur Yo Gotti, ont intenté un procès au nom de 29 détenus, visant le chef du département correctionnel du Mississippi, et le directeur du pénitencier d’État du Mississippi, rapporte CNN.

Cette plainte, déposée mardi par l'avocat new-yorkais Alex Spiro, qui représente Jay-Z, assure que de nombreux détenus "sont en train de mourir, parce que le Mississippi n'a pas voulu investir d'argent dans ses prisons". Il en résulte, selon cette plainte: "des prisons où la violence règne, notamment à cause du manque de personnel". 

Débordements d'eaux usées et rats

Au cours des deux dernières semaines, cinq prisonniers sont morts "à cause de cette violence carcérale" que les autorités n'ont pas cherché à stopper, poursuit cette plainte, dirigée contre les responsables de deux pénitenciers de cet état du sud des Etats-Unis:

"Ces décès sont un résultat direct du mépris total du Mississippi envers les personnes incarcérées, et leurs droit constitutionnels. C'est le point culminant d'années de négligence et de sous-effectif". 

Les établissement visés sont accusés de ne même pas fournir "les éléments de base, à savoir un endroit pour dormir", et de laisser les détenus vivre dans des conditions dégradantes et inhumaines: inondations, débordements d'eaux usées, moisissure noire, infestations de rats, manque d'eau courante et d'électricité pendant plusieurs jours d'affilée. 

Dans une lettre jointe à la plainte, les deux rappeurs demandent, par le biais de leur avocat, à ce que le Mississippi "prenne des mesures immédiates pour remédier à cette situation intolérable". 

Nawal Bonnefoy