BFMTV
People

Jamel Debbouze raconte comment il a perdu son bras face aux enfants d'Au tableau!

Jamel Debbouze dans l'émission "Au tableau!", le 7 février 2018

Jamel Debbouze dans l'émission "Au tableau!", le 7 février 2018 - Cyrille George Jerusalmi - C8

Invité de l'émission Au tableau! diffusée ce mercredi sur C8, l'humoriste est revenu sur l'accident qui a conduit à son handicap.

"Je ne m'attendais pas à répondre à ces questions!". Face aux enfants de l'émission Au tableau! à laquelle il participait ce mercredi 7 février sur C8, Jamel Debbouze a joué le jeu en acceptant de répondre à toutes les questions posées par ses jeunes intervieweurs. Et quand est venue la question de son handicap, l'humoriste de 42 ans ne s'est pas dérobé, comprenant que cela puisse "intriguer".

Celui qui a très rarement évoqué cet épisode de sa vie en public a alors raconté aux enfants présents devant lui: "J’ai fait une bêtise, je n’ai pas écouté mes parents et je me suis rendu compte tard que c’était une bêtise de ne pas écouter ses parents".

"Parfois, ça me fait mal"

"Je suis sorti tard alors que je n’aurais pas dû sortir tard et je me suis retrouvé sur un quai d’une gare assez tard, raconte-il. Je voulais gagner un peu de temps. J’ai vu le bus passer et je ne voulais pas le rater. J'ai traversé les rails en pleine nuit sans regarder ni à droite, ni à gauche, je voulais juste gagner du temps..."

S'il concède avoir parfois "mal", le comédien, également père de famille, a tenu à garder un discours positif face à son jeune auditoire, confiant: "J’ai des exercices, je fais du sport, j’ai de la chance de monter sur scène. J’ai plein d’exécutoire qui font que, quand parfois ça me fait mal, ça passe au-dessus."

Reconnaissant que cet accident a "influencé tout le reste de (s)a vie", Jamel Debbouze a finalement expliqué: "Tu réfléchis complètement différemment. Tu réfléchis à gauche. Tu orientes toute ta vie. Je ne pouvais être ni plombier, ni électricien. C’est compliqué. Même porter une poubelle, je ne pouvais pas faire. Il a fallu que je trouve un métier à la mesure de mon handicap et j’ai eu la chance d’avoir cette passion qu’est le théâtre. Mon handicap ne posait plus de problème à ce moment-là".

Fabien Morin