BFMTV
People

J.K. Rowling: un recueil illustré des Contes de Beedle le Barde vendu 440.000 euros

L'un des sept exemplaires des Contes de Beedle le Barde vendu aux enchères

L'un des sept exemplaires des Contes de Beedle le Barde vendu aux enchères - Justin Tallis - AFP

Un acheteur anonyme s'est offert un rare exemplaire du livre de contes écrit et illustré par J.K. Rowling.

Un rare exemplaire des Contes de Beedle le Barde, un recueil écrit et illustré par J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter, a été vendu 439.400 euros (368.750 livres) lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres mardi.

Un acheteur anonyme, qui enchérissait par téléphone, s'est adjugé le livre pour enfants, l'un des sept exemplaires de ces contes à avoir été rédigés et illustrés à la main par J.K Rowling. 

L'un des sept exemplaires des Contes de Beedle le Barde vendu aux enchères
L'un des sept exemplaires des Contes de Beedle le Barde vendu aux enchères © Justin Tallis - AFP

Orné de pierres semi-précieuses

Doté d'une reliure en cuir et orné de pierres semi-précieuses et d'une tête de mort en argent, l'exemplaire contient une dédicace à l'adresse de Barry Cunningham, l'éditeur qui a contribué à lancer la saga Harry Potter en acceptant de publier Harry Potter à l'école des sorciers en 1997.

"A Barry, l'homme qui a pensé qu'un roman trop long sur un jeune sorcier à lunettes pourrait se vendre... MERCI", est-il écrit sur l'une des pages de l'ouvrage, offert à l'éditeur en décembre 2007, selon Sotheby's.

Les Contes de Beedle le Barde, recueil de cinq contes de fées, sont parus dans les librairies du monde entier un an plus tard, en décembre 2008, s'écoulant à plusieurs millions d'exemplaires. Sur les sept exemplaires rédigés à la main et illustrés par J.K. Rowling, six ont été offerts à des personnes impliquées dans la publication de la saga Harry Potter

Le dernier a été acheté aux enchères en décembre 2007 par le géant américain de la distribution en ligne Amazon pour 1,95 million de livres (2,7 millions d'euros) au profit d'une association caritative.

Nawal Bonnefoy avec AFP